Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vive le sport
vive le sport
Publicité
Archives
Derniers commentaires
vive le sport
Newsletter
10 abonnés
18 octobre 2010

FOOT: FINALE DE LA 50E EDITION DE LA COUPE DU SENEGAL

 Touré Kunda s'impose...au bout de l'ennui


L'équipe de Touré Kunda s'est adjugée la Coupe du Sénégal 2010, en venant à bout de l'U.s Gorée samedi dernier au terme des tirs aux buts (5-4). Après 120 minutes ternes, soldées sur le score de zéro but partout, le public a eu droit à une séance de tirs aux buts riche en rebondissements. Mené à deux reprises dans cette épreuve, le club Mbourois a finalement décroché sa première Coupe nationale.

TK TK

L'opposition entre l'U.s Gorée et Touré Kunda, pour la 50e finale de la Coupe du Sénégal, n'a pas offert un spectacle mémorable au public de Demba Diop samedi dernier. La première période démarre par un round d'observation qui offre à Gorée un premier centre dans la surface de réparation adverse à la 10e minute. Le match est marqué par beaucoup d'engagement physique et après le premier le quart d'heure de jeu (20e), Touré Kunda développe un jeu bien construit en maitrisant la balle. De leur côté, les Insulaires ne se laissent pas endormir. À la 37e minute, la tête d'Olivio Kabo fuit le cadre avant que son capitaine vendange un coup franc (40e), aux abords des 6 mètres. Le récent Champion de Ligue 2, réagit avant la pause en se procurant un coup franc, suivit d'un corner de Moussa Konaté à la 44e. La pause intervient sur ce score vierge.

A la reprise les occasions se font plus rare et les Mbourois imposent leur rythme aux Goréens. Mais, aucun but n'est inscrit. Les prolongations se déroulent avec la même physionomie. Touré Kunda domine de plus en plus et s'offre la meilleure occasion du match à la 119e minute. La frappe d'Abdoulaye Diakhaté heurte la barre transversale de Cheik Amadou Ndiaye et échoue devant les cages des protégés d'Alioune Kandji. La finale se jouera donc aux tirs aux buts.

Le Duel des Gardiens

La fatidique épreuve des tirs aux buts a mis en exergue les portiers des deux équipes en offrant un moment d'intense émotion aux supporters. Les Insulaires inscrivent leurs trois premiers tirs, tandis que leur gardien, Cheick Amadou Ndiaye stoppe les tentatives d'Emedolibe Agada et Ibra Ndiaye. Les insulaires manquent ensuite leurs deux dernières tentatives. Vieux Thioune envoie la balle sur le poteau et le portier Ibrahima Diakhaté intercepte le tir de Ibra Ndiaye. La première série se solde par 3 tirs partout, le gardien Mbourois ayant transformé son tir avant le 5e tir goréen.

Dans la seconde série le dernier rempart du club de l'île stoppe à nouveau un tir. Son partenaire Souleymane Camara rate l'opportunité d'offrir la victoire aux siens et voit son tir finir dans les gangs du gardien du club de la petite côte. Mbaye Dia redonne l'avantage à Touré Kunda avant que son capitaine et gardien de but arrête le tir de Ndikou Doucour et offre le premier sacre national à son équipe. Touré Kunda représentera le Sénégal en Coupe de la Confédération africaine de football ( Caf).

                                                                                                                   Gaëlle YOMI

Dame Diop: sacrifié à quel prix ?

tkk

L'international junior de Touré Kunda, Dame Diop a pesé de tout son poids dans le jeu des siens. De retour de test de Rennes en France, 24 heures avant la finale, le jeune milieu s'est donné à fond durant la rencontre. Déjà sorti à deux reprises après 50 minutes de jeu, le capitaine de l'équipe nationale junior a été maintenu sur la pelouse malgré ses signes visibles de fatigue. Il finira par quitter ses partenaires sur blessure vers la 80e minute. Il n'a même pas pu suivre la fin de la partie puisque l'ambulance l' a directement transporté à l'hôpital. Son entraîneur dira en fin de partie qu'il était indispensable pour décrocher la victoire. «Il pouvait toujours continuer à jouer. Puisque c'est un élément essentiel de notre dispositif nous lui avons demandé de courir encore un peu pour fatiguer la défense adverse », explique Lamine Sano. Avec ce sacre en poche, il n'en demeure pas moins que Dame Diop, s'il se remet vite, ne pourra pas être à 100% avec les « Lionceaux» qui affrontent l'Egypte le weekend prochain en match capital qualificatif pour la Can Lybie 2011. Reste à espérer que cela ne portera pas préjudice à la signature d'un éventuel contrat avec le Stade Rennais. Lors de la finale de la Coupe de la Ligue, l'attaquant du Jaraaf, Djellani Fall avait connu pareille mésaventure. Heureusement pour ce dernier, qui revenait de test à Auxere, il a fini par obtenir une offre de contrat de 4ans avec le club français.

 

 

                                                                                                                       Gaëlle YOMI

Zig Inter sacré en Junior

zig

En levée de rideau de la finale sénior, les juniors de Zig Inter et de l'Entente Jeunesse Fatickoise se sont disputés le trophée pour leur catégorie. La rencontre a tourné à l'avantage des sudistes qui se sont imposés par trois buts contre un pour Fatick. Zig Inter a dominé le premier acte et ouvert le score par Aliou Tendeng à 39e minute. C'est sur ce score qu'intervient la mi-temps. Du retour des vestiaires les Factikois font peau neuve et pressent pour revenir au score. Leur domination est néanmoins stérile et ils se font devancer à la 65e, grâce à un but de Balla Moussa. Sous l'impulsion d'Aliou Tendeng Zig Inter corse l'addition à la 75e par Mamadou Dabo, nouvel entrant. Aliou Tendeng sera élu homme du match et l'Ej de Fatick réduira la marque dans les arrêts de jeu. Zig Inter suit ainsi les pas de leurs aînés sacrés il y a deux semaines en Coupe du Sénégal.

«C'est le résultat d'un travail de longue haleine depuis le mois de février. La mission est accomplie à 90%, car nous voulions remporter la Coupe du Sénégal en Cadet, Junior et Sénior. Toutefois, nous sommes satisfait de notre saison », a indiqué l'entraîneur Ansou Diadhiou. Son homologue a encouragé ses joueurs tout en déplorant le manque d'infrastructures dans la région de Fatick. « Il nous manque des centres de formations, des grands techniciens et des moyens pour développer le football à la base. Nous n'avons pas démérité et c'est grâces au présidents Sito Ndour que nous avons pu arriver en finale », a déclaré Ismaïla Daffé.

 Gaëlle YOMI

Réactions

Aliou Kandji, entraîneur Gorée,

« Nous avons manqué de concentration»

Kandji

Nous avons manqué de concentration. Les épreuves de Tirs aux buts demandent de la concentration. Je ne m'attendais pas à ce scénario. En première mi temps nous avions l'opportunité de tuer le match. En deuxième période nous avons un peu baissé le pied et la série des tirs aux buts nous a été fatal. Il y a des regrets car, nous avons fait la course en tête à deux reprises. Touré Kunda était super motivé. Je tiens à féliciter mes joueurs, qui ont répondu présent tout au long de la saison.

Lamine Sano, entraîneur Touré Kunda

 « La saison se termine en beauté »

Lamine

La détermination était présente. Nous pouvions résumer le match dans les 90 minutes. Je suis comblé et j'espère que ce n'est que le début du succès pour les clubs de la petite côte. La saison se termine en beauté, nous allons nous préparer pour la Ligue 1, la saison prochaine. En ce qui concerne l'Afrique on essaiera de faire au mieux. Peut être ce seront les moyens qui feront défaut, mes je pense que les dirigeants sont là pour travailler dans ce sens ».

Ibrahima Diakhaté, capitaine Touré Kunda

 «  Nous avons fait le maximum»

C'est une victoire que tout le peuple Mbourois désirait. Il y avait une très grande mobilisation derrière nous et il ne fallait pas les décevoir. Nous avons fait le maximum.

Mbaye Diouf Dia, président Touré Kunda

 « Nous serons prêt pour l'Afrique »

Diabon

Toute la région s'est mobilisée derrière le club. Nous n'avons manqué de rien. Nous allons fêter dimanche avec «Kankouran». Nous ne craignons pas la compétition africaine et nous sommes déjà en pourparlers avec des sponsors qui veulent nous accompagner dans cette campagne.

Me Augustin Senghor, Président Us Gorée

 « Je suis comblé »

augustin_senghor

Je suis un président de fédération comblé. Nous avons assisté a des très belles finales. Touré Kunda est un beau vainqueur qui symbolise le travail abattu dans les régions.  Pour Gorée, on dira que c'est le début d'un nouveau positionnement dans l'échiquier du football sénégalais.

                                                                                                  Recueillis Par Gaëlle YOMI

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité