Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vive le sport
vive le sport
Publicité
Archives
Derniers commentaires
vive le sport
Newsletter
10 abonnés
11 octobre 2010

LENDEMAINS MONDIAUX FEMININ DE BASKET

Les fédéraux entre éclairage et déballage

 

Aya Pouye et Atoumane Gaye cherchent à calmer le jeu sur le fiasco des «Lionnes» en Tchéquie. Toutefois, ils ont pointé du doigt un accaparement de pouvoir du Dtn. Oumar Dia, quant à lui, décoche des flèches sur l'entraîneur Moustapha Gaye.

atoumane_gaye_basket_2

Après la sortie de sélectionneur national lundi, pour dénoncer le climat délétère dans lequel les «Lionnes» du basket ont évolué en République Tchèque, c'était autour des fédéraux de monter au panier pour s'expliquer. Aya Pouye, 2e Vice-Présidente de la fédération, Atoumane Gaye, délégué fédérale lors de la préparation et Omar Dia faisant office d'intendant à ces joutes se sont exprimés. Insistant sur leur volonté d'éclairer le public sans faire de déballage, Atoumane se prononce sur le trajet de l'équipe entre la France et l'Espagne. «Faire 9 heures de route pour rallier Temple Sur Lot à Salamandre, n'est pas si méchant. Je reconnais néanmoins qu'il y a eu des couacs dans l'organisation à Temple et le responsable n'est pas là pour s'en expliquer».

 

Oumar Dia : nouveau sélectionneur ?

dia

Oumar Dia dit «Adidas2» ne s'est pas fait prier pour attaquer l'entraîneur Moustapah Gaye. En rappelant son palmarès riche de 3 championnats d'Afrique il assène: « Je m'excuse d'avoir frustrer le sélectionneur en lui demandant pourquoi il ne m'a pas consulté pendant son travail. Mais, la préparation a échoué. En France les joueuses étaient logées dans des dortoirs où le seul fait de toucher le robinet réveillait tout le monde. Les entraînements étaient un peu légers et la préparation trop longue. Un vrai technicien ne doit pas faire ces erreurs. C'était une vraie catastrophe». Poursuivant, il juge que Tapha Gaye a exclu sa fille (Marième Dia) de la sélection à cause de lui et qu'il est Violent. « Nos techniciens doivent se recycler. Ma fille a été écartée du groupe, pour qu'elle ne me donne pas des informations sur l'équipe. Pourtant elle est meilleure marqueuse en deuxième division Française. Lika Sy a été victime de son fort tempérament et on avait vraiment besoin de Aîda Fall pour sa taille et son gabarie. D'ailleurs, il est violent et agressif et certaines joueuses ont reconnu qu'il coach mal. Le Dtn et l'entraîneur ont voulu que l'équipe soit séparée des fédéraux. Ainsi, je ne pouvais pas assurer mon rôle d'intendant même si je suis un technicien avant tout».

«Diodio a été libéré pour un match et non pour signer son contrat»

Sans s'en arrêter là, «Adidas 2», contredit les propos du patron de la tanière selon lesquelles, la meneuse Mame Diodio a été libérée pour aller signer son contrat. «Diodio a été libéré pour aller disputer un match avec son club. Elle avait déjà signé son contrat, c'est Diodio elle même qui nous l'a dit. Si elle était là on pouvait gagner contre la Grèce. Face à la Chine on perd parce que toutes nos meneuses étaient sur le banc». Sur ce point l'entraîneur campe sur sa position. «C'est ce que j'ai dis qui est vrai. Diodio devait signer son contrat. Vous voyez bien que le climat était délétère» confie t-il au bout du fil.

 

Aya Pouye : il y a eu confusion de rôle

aya

Officiellement chef de fil de la délégation sénégalaise en tant que délégué fédéral en Tchéquie, représentante du président de la fédération et vice présidente chargé des équipe nationales féminine, Aya Pouye dit avoir été écarté. 

«La composition de la délégation a été biaisé. En tant que chef de délégation je dois loger avec les joueuses. Mais, pour ne pas troubler les «Lionnes» j'ai laissé faire. La décision de libérer Diodio a été prise au préalable en amont et j'en ai pris connaissance qu'au mondial. L'entraîneur m'a dit que le décision a été brise de commun accord avec la Dtn et la fédération. J'ai pris acte», dit-elle.

Elle désigne comme principal responsable le Dtn, Ousseynou Diaga Diop. «Je pointe du doigt le Dtn qui a cherché à nous isoler du groupe. Je n'étais au courant d'aucun dossier. Seul le Dtn est en mesure de nous éclairer. Il y a eu confusion de rôle et le Dtn a pris la place des administratifs»

Les échanges ont été particulièrement houleux et probablement un acte III, aura lieu pour ce débriefing des joutes tchèques.

Gaëlle YOMI 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité