Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vive le sport
vive le sport
Publicité
Archives
Derniers commentaires
vive le sport
Newsletter
10 abonnés
3 octobre 2011

FINALE AFROBASKET DAMES : BAMAKO 2011

Mon Afrobasket  (Jour : 10)

 

Welcome Angola !

P1070959 (2)

Exceptionnel !  Il y a encore eu du beau basket sur le parquet ce dimanche 2 octobre 2011, lors de la finale de l’Afrobasket malien. Comme la veille face au Mali, l’Angola a sorti le match parfait pour détrôner le Sénégal  de sa couronne continentale. Un match de ouf ! Le Mali a bataillé contre le Nigeria et arrache la troisième place (71-62). Toutefois, ça risque de cailler à Dakar vue que les joueuses auraient menacées de ne pas jouer la finale pour des questions de primes non réglées.

Le Sacre

IMG_2757

Une réussite insolente aux tirs primés de Sonia Guadalupe (66%) et Vincent Astrida (50%), combinée à un mauvais début de match du Sénégal a offert un scénario d’enfer à cette finale. La rivalité sénégalo-malienne profite aux Angolaises qui sont poussées par les supporters  du  pays hôte. Sur le parquet, le Sénégal  mené par (7-0) après trois minutes de jeu revient dans le coup (14-16), à la fin du premier acte. Mame Diodio Diouf et Mame Marie Sy tentent d’apporter la réplique aux lusophones et le match atteint son pic à 1minutes 43 de la fin du troisième quart-temps. Sur un tir à trois points, Mame Diodio ramène le Sénégal à  41-41. Le stade est en ébullition. Cette troisième manche se solde par la marque de 45 partout. L’ultime quart tourne à l’avantage des angolaises grâce à Sonia Guadalupe qui enfile 7 points. Ses partenaires achèvent le boulot et domptent les extérieurs sénégalaises (54-62).  L’Angola Décroche son premier sacre en dames.

 

 

Réactions

Aya Traoré (Capitaine, Sénégal)

IMG_2771

C’est la loi du sport, c’était la finale, il fallait qu’une équipe gagne. C’était le tour de l’Angola aujourd’hui, leur équipe a fait un bon match. Il ne faut pas oublier  qu’on a fait ce qu’on pouvait. Nos attaques ne passaient pas comme d’habitude. Félicitation à l’Angola.

Moustapha Gaye (Entraîneur, Sénégal)  

IMG_2768

Je rends grâce à Dieu et je remercie les joueuses qui ont été super depuis deux mois que nous sommes ensemble. En sport on n’est meilleur qu’au bout du compte. C’est l’Angola qui est la meilleure équipe. Nous n’avons pas été bons dans plusieurs secteurs.

Nacissela Mauricio (Mvp du tournoi)

IMG_2764

C’était un championnat très difficile. La plupart  les équipes étaient prêtent.  Nous avons travaillé pendant deux mois et les jeux africains nous ont servis. Après la médaille d’argent de Maputo nous avons continué à travailler sans pression.

Hanibal Morera (Coach Angola)

IMG_2776

Nous sommes heureux car c’est notre premier sacre. C’est le fruit d’un travail de longue halaine. Nous avons connu beaucoup de problème dans la préparation. Les joueuses ont été magnifiques pour arriver ici. C’est à partir de 2007 que nous avons commencé à être sur le podium à Dakar. En 2009, ce fut le cas aussi ont était encore  troisième. Cette année est celle de la consécration. On savait que le Sénégal est une équipe très forte. On c’était dit que c’était possible de perturber cette équipe. Aux Jo nous irons jouer notre jeu et on ne se renforcera pas avec les expatriées  car l’Angola n’a que deux joueuses qui jouent en France. D’ailleurs elles ne sont pas dans l’effectif nous ferons avec  d’autres joueuses locales.

 

Hamchétou Maïga  (Capitaine, Mali)

IMG_2721

Nous sommes contente d’avoir remporté la troisième place même-ci on souhaitait mieux. A présent que nous avons des terrains il faut s’entraîner d’avantage pour le développement du basket malien. Dans l’avenir je suis apte à aider de toutes les façons.

Le 5 majors de l’Afrobasket

IMG_2252Mame Diodio Diouf

Mame Diodio Diouf (Meneuse, Sénégal), Aya Traoré (Ailière, Sénégal), Nacissela Mauricio (Ailière, Angola), Djenaba Cissoko (Pivot, Mali), Sonia Guadalupe  

 

Sonia Guadalupe (Meilleure réalisatrice de la finale)

 IMG_2741

Astou Traoré : recalé une nouvelle fois

astou traoré 1

En quête de son premier sacre avec le Sénégal, la meilleure scoreuse des « Lionnes » à une nouvelle fois vue la coupe passée chez l’adversaire après la finale perdue en 2007 et l’Afrobasket 2005. Toutefois, elle termine meilleure réalisatrice à 3 points de la compétition.

Primes … Primes

IMG_2739

Si les « Lionnes » du Sénégal ont mouillé le maillot et offertent une finale de qualité aux amateurs, les problèmes de primes semble avoir été au menu de la sélection à la veille de la rencontre. En effet, après la demi-finale remportée contre le Nigeria, les partenaires d’Aya Traoré n’ont pas reçu la totalité de leur argent faute de liquidité. Une avance de 800.000Fcfa ayant été remise à chaque joueuse, ces dernières auraient retourné l’argent vu que tous les membres du staff n’avaitpas reçu leur part. Et jusque vers 14h dimanche, les négociations étaient en cours et ont pu déboucher sur  l’arrivée des Sénégalaises sur le parquet. Certains estiment que cela a eu un impact psychologique sur le groupe.

Etape journalistique! 

IMG_2748

Couvrir une finale perdue par son pays n’est pas chose aisé pour un journaliste. L’inspiration va au ralentie surtout lorsqu’on a versé quelques larmes à la fin de la rencontre comme une de nos consœurs. Néanmoins, comme disent les anciens : c’est une étape à passer.

Jarkata

IMG_2706

Pour ce dernier match, il fallait se tropicaliser à fond. Alors après les cars Sotrama, j’ai emprunté la moto « Jarkata » avec mon ami Siby pour me rendre au stade. Ici à Bamako, c’est l’un des moyens de transports les plus utilisés. Un peu d’anxiété durant le trajet, mais tout s’est bien passé !

 

Photos

 IMG_2745

IMG_2751public

IMG_2760IMG_2774Hanibal et Muricio

Les adieux de Hamchétou Maïga

 IMG_2719

Happy End !

IMG_2715

L’aventure fut belle pour moi avec des magnifiques rencontres et des sportives de talents côtoyées durant cet Afrobasket. Bonne suite et que les dames du basket brillent davantage. Let go Ladie’s.

Devise

IMG_2696

« GOD IS MY BOSS, JESUS EST MON AVOCAT »

 

Gaëlle YOMI (envoyée speciale à Bamako)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité