Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vive le sport
vive le sport
Publicité
Archives
Derniers commentaires
vive le sport
Newsletter
10 abonnés
17 août 2010

COMPETITIONS INTERNATIONALES

Le ministère des sports sous un feu continu

 

La participation des différentes sélections nationales aux joutes internationales ont du mal à se concrétiser faute de financement de la part du ministère. Football, Basket, Natation, Scrable, Canoë et Kayack, Ju-Ji- Tsu, tout y passe. La tutelle reconnaît que les caisses sont vides, mais assure qu'elle fera le maximum pour respecter ses engagements.  

  Faustin_Diatta_Ministre_des_sports_nouvelle_foto

Depuis le début de ce mois d'août les sportifs nationaux sont dans une période faste, avec l'engagement des différentes sélections aux compétitions internationales. Le hic se situé au niveau des ressources financières qui ont du mal à suivre auprès des différentes fédérations. Autant dire que dans les locaux du ministère des sports, il n y a pas le temps de se tourner les pouces. Les sollicitations viennent de toutes parts. En football, après le retard des primes de la rencontre amical face au Cap-Vert, il faut déjà songer à l'organisation du regroupement prévu à partir du 29 août à Paris. Pour le Scrable, «les lions» ont été contraint de réduire leur effectif afin de rallier Montpellier aujourd'hui et prendre le train des 39e championnats du monde qui battent leur plein depuis le 14 du mois. Lundi soir, les kayakistes attendaient encore les titres de voyages pour les championnats du monde Canoë et Kayak qui se sont ouvert hier en Pologne. Les compétitions proprement dites sont prévues demain. A l'instar du Basket qui a vu ses frais d'organisations du tournoi de la zone 2 réglés par la présidence de la république,

la Natation

a adressé une lettre dans le même sens au Palais afin que la prise en charge effective du nageur Malick Fall s'opère. Le capitaine des «Lions» des bassins résident en France sur demande de la fédération afin de pouvoir prendre part aux grandes compétitions outre manche et être dans les conditions optimales pour les championnats d'Afrique du 14 au 19 septembre prochain au Maroc. 

Le Directeur de la haute compétition, Hameth Dieng qui monte sur tous les fronts pour calmer les ardeurs, est loin d'être tirer d'affaire. En effet, la pression monte crescendo et dès cet après midi (15h) c'est au tour des karatékas de tenir un point de presse. Au menu, bilan des derniers championnats d'Afrique et participation des «Lions» aux championnats du monde d'octobre prochain en Serbie. Le second point révèlera probablement des inquiétudes. Il ne faudra pas oublier les lionnes du basket en route pour le mondial en république Tchèque du 23 septembre au 3 octobre. Les protégés de Moustapha Gaye doivent rejoindre

la France

, le 22 août pour la suite de leur préparation. D'ailleurs le président de l'instance fédérale Baba Tandia souhaite que la totalité des sous nécessaires aux «Lionnes» soit verser avant qu'elles ne quittent le pays, tandis que la tutelle préconise une prise en charge par étape.

Alternative

Les fédérations sont désemparées d'autant plus que ces compétitions avaient été retenues lors de l'arbitrage budgétaire de l'ancienne équipe dirigeante du ministère de la jeunesse et des sports. Sur 47 fédérations et groupement associatifs que compte le sport national, 21 disciplines avaient été retenues pour représenter le pays au 35 rendez-vous internationaux arrêtés par le comité had oc. Un budget de 851 millions avait été réservé à cet effet par le ministère. Depuis l'arrivée de Faustin Diatta à la tête de ce ministère qui est redevenu exclusivement celui du sport, les obstacles semblent s'amonceler quotidiennement. Lors de sa prise de fonction, il avait tenu à assurer qu'il poursuivra les engagements de son prédécesseur. D'ailleurs, cet objectif est toujours en ligne de mire à en croire le conseiller technique en communication du ministre. «Les difficultés sont d'ordres financières. Malgré le fait que l'argent n'est pas disponible, nous allons voir dans qu'elle mesure assurer au moins le déplacement et l'hébergement de nos différentes délégations», a confié Falilou Ba que nous avons joint au téléphone. Pour ce faire, le ministère compte faire appel à des ressources additionnelles. «Nous avons des alternatives en interne. Un règlement qui nous permet de faire des gymnastiques financières afin d'engager certaine dépense dans la limite de nos moyens. Nous en rendront compte au Premier Ministre et au Président de la république», conclut-il.

En cette période, le sport sénégalais est donc dans une véritable zone de turbulence en attendant la tenue prochaine du Conseil présidentiel sur le sport.

Gaëlle YOMI

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité