Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vive le sport
vive le sport
Publicité
Archives
Derniers commentaires
vive le sport
Newsletter
10 abonnés
24 août 2010

BASKET : FAUX DEPART DES LIONNES POUR LA FRANCE

Les dirigeants s'expliquent

actu_election_Baba_Tandianfaus

 

La sélection nationale féminine de basket qui devait rallier Paris, lundi soir pour la suite de leur stage de préparation en vue des championnats du monde était encore sur Dakar hier matin, faute de moyens. Les assurances faites le wee-kend dernier, par le ministre conseiller à la présidence chargé des affaires sportives, ont volé en éclat. «on n'a pas besoin de donner des garanties. Le président prend toutes les dispositions, les instructions ont été données et tout sera respecté à la lettre», indiquait Serigne Backé Diagne. Le président de la fédération de basket parle de manquement de la part du ministère des sports. «On pensait avoir des garanties mais, tout n'est pas en place. J'ai été approché par le ministère dans la soirée de lundi, qui visiblement n'avait pas réuni l'argent. L'hébergement et la prise en charge des filles relèvent du ministère qui ne peut pas être dissocié de l'Etat. On ne peut pas donner des titres de voyage sans assurer le reste», a confié Baba Tandian.

La tutelle était en conclave pour décanter la situation. «Nous avons réglé les titres de voyage et des doléances ont été transmises pour l'hébergement et la prise en charge des joueuses en France. Nous espérons que d'ici ce soir (hier, Ndlr), la situation sera réglée», explique Falilou Bâ, conseiller technique en communication de Faustin Diatta.

Dans la tanière le travail continue

Du côté de la «tanière», on a procédé à une séance d'entrainement hier matin, en espérant un dénouement dans les brefs délais. Le coach Moustapaha Gaye a une fois de plus exprimé sa désolation face à ces incidents répétitifs dans la préparation. « C'est lundi vers 21h qu'on m'a appelé pour m'informer qu'on ne partait plus, faute de moyens. Nous n'avons pas le choix, on reprend le travail en attendant qu'on nous donne des directives. Si on part ce soir (hier) ce serait bien, dans le cas contraire, la suite sera compliquée». Ce retard aura évidement des conséquences fâcheuses sur le planning de préparation, mais la motivation est toujours présente dans la tanière. «C'est gênant, les filles sont un peu frustrées, mais on garde le moral. Toutefois, elles restent très motivées. Ce sont de vraies professionnelles, elles savent que nous sommes en Afrique et qu'il y a des impondérables», conclut-il. La capitaine Awa Guèye rassure que le groupe est déterminé et en appelle au pragmatisme des autorités afin que tout rentre dans l'ordre.

Gaëlle YOMI

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité