Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vive le sport
vive le sport
Publicité
Archives
Derniers commentaires
vive le sport
Newsletter
10 abonnés
24 août 2010

Le Ramadan de Moustapha Gaye ( Coach des Lionnes du Basket)

Un jeu serré

moustapha_gaye_lionnes

Tous les sportifs ne sont pas exemptés de jeûne en cette période de Ramadan. C'est le cas du sélectionneur de l'équipe nationale féminine de basket, Moustapha Gaye. Il pratique son jeûne malgré les séances d’entraînements quotidienness dans l'enceinte de Marius Ndiaye. Et l’on peut deviner aisément que ce n’est pas facile de se retenir au milieu des filles qui se rafraîchissent à tout va. « C'est difficile, devant moi les joueuses ne jeûnent pas et boivent constamment de l'eau. C'est la foi et il faut le faire», confie le coach. La bande à Awa Guèye ne se limite pas au rafraîchissement. Elles vont jusqu'à le taquiner lorsqu'elles vont manger. A cela s'ajoute, les bouteilles d'eau que son adjoint pose un peu trop près de lui à son goût. Il est parfois obligé de leurs donner des coups de pieds pour ne pas succomber à la tentation. Le patron de la tanière n'en est pas à sa première expérience de jeûne en pleine compétition. En tant qu'entraîneur, il pense qu'il ne dépense pas autant d'énergie que les joueurs et se doit ainsi de respecter son devoir de musulman. 

La chaleur n'arrange en rien ses efforts, car à la coupure, il se contente de boire de l'eau au lieu de recharger les batteries. «Je suis obligé de beaucoup boire le soir et de moins manger. Je vais sûrement perdre du poids», fait-il remarquer.

À l'image de Bineta Diouf, le nouveau passe temps favoris des joueuses est de troubler la tranquillité du jeûneur. «C'est cool, on le dérange beaucoup. Je pense que c'est normal qu'il jeûne. Il y a des joueuses qui voulaient jeûner mais le médecin leur en a déconseillé. Nous n'avons pas réussi à convaincre le coach de faire comme nous. Mais, je me demande s'il ne se met pas souvent un peu trop d'eau sur la face avec cette chaleur?», soupçonne t-elle.

Son Adjoint Toupane a pour sa part un argument de défense en béton. «Non, je ne traumatise pas Tapha. Je m'appelle Raoul et non Abdoulaye, encore moins Moustapha et par respect pour le ramadan des autres, je garde ma bouteille un peu éloignée des envies», explique t-il avec un grand sourire. C'est dans cette ambiance bon enfant que Moustapha Gaye va poursuivre son carême dans la tanière.

Gaëlle YOMI

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité