Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vive le sport
vive le sport
Publicité
Archives
Derniers commentaires
vive le sport
Newsletter
10 abonnés
21 août 2010

BASKET : TOURNOI ZONE 2

Sérénité et Combativité : les clés du succès des Lions

 

Avec 454 points inscris, les lions ont surclassé le tournoi zonal pour se hisser en phase finale de l’Afrobasket et des Jeux africains 2011. Dans la tanière, on confie que ce résultat est l’œuvre d’un groupe soudé et décidé à vaincre. 

Galsen_Basket

La clé du succès des lions du basket au tournoi de la zone 2, mercredi dernier se trouvent dans ces maîtres mots : combativité, rigueur, esprit d’équipe. Durant deux semaines de compétitions, les 12 éléments d’ «Adidas» qui n’avait jamais évolué ensemble en équipe première, ont démontré sur le teraflex qu’ils sont devenus une bande de copains. Comme un discours bien huilé, ils revendiquent tous, l’excellente dynamique de groupe qui régnait dans la tanière comme déclic durant ce tournoi. « Le groupe était soudé et tout le monde regardait dans la même direction. Cela nous a notamment permis d’être efficace en défense », confie El Hadj Malick Ndiaye. Les trois joueurs sénégalais qui figurent dans l’équipe type de la compétition abordent dans le même sillage. «J’ai été bien intégré et l’équipe a fait un beau travail. J’ai réussi à aider mes partenaires et notre sérénité a fait qu’on soit au dessus du lot», dixit, Xane Dalmeida, meneur du major. L’ancien pensionnaire de l’équipe de France Espoir et actuel  « distributeur automatique» des « Lions», est un maillon essentiel du groupe. C’est grâce à lui que Gorgui Sy et compagnie débloquent les compteurs.

Conscient qu’ils ne partaient pas favoris devant le Mali, les protéges d’Adidas se sont battus à fond. « Ce fut un beau tournoi grâce à une équipe unie avec qui ont a travaillé pour progresser au film des matchs et remporter nos six rencontres. C’est une bonne équipe qui a joué ensemble », indique Gorguy Sy qui était très présent aux rebonds (11) face au Mali. « Nous sommes une famille», précise Mouhamet Faye, grand ami du public grâce à ses nombreux dunk.

Des locaux bien intégrés

Les joueurs locaux aussi saluent cette homogénéité dans l’effectif. «Le coach nous a fait confiance et nous ne l’avons pas dessus. Nous sommes jeunes et avons encore beaucoup à apprendre. Cette équipe est vraiment soudée, il n y a pas de stars et on s’entend très bien», déclare Alces Badji, Pivot au Duc. Et son compère Maguette Ndione de

la Ja

d’ajouter : « Nous avions un bon groupe et tout c’est bien passé. Nous avons joué et défendu ensemble ».

L’équipe menée par le capitaine Abdoulaye Ndiaye a posé selon le coach «la base de construction pour l’avenir ». D’ailleurs, Adidas et ses adjoints,  Sir Parfait Adjivon et Check Sarr dresseront le bilan face à la presse samedi 21 août à 11H.

Gaëlle YOMI  

Les douze champions 

Thierno Ibrahima Niang, Xan d’Almeida, Sorry Ibrahima Traoré, Moumamed Diop, Mamadou Ndoye, Elhadji Malick Ndiaye, Mouhamed Faye, Maguette Ndione, Moustapha Niang, Pape Abdou Badji, Gorgui Sy Dieng, Abdoulaye Ndiaye

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité