Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vive le sport
vive le sport
Publicité
Archives
Derniers commentaires
vive le sport
Newsletter
10 abonnés
16 août 2010

BASKET : TOURNOI ZONE 2 : SENEGAL - MALI

Les «Lions »  inarrêtables

 

Grâce à un collectif de feu, l'équipe nationale du Sénégal est venue à bout du Mali (66- 44), samedi 14 août 2010,  pour le compte de la troisième journée de la phase aller du tournoi de la zone 2.

Galsen_Basket

 

C'était le match le plus redouté par les « Lions» dans ce tournoi qui bat son plein depuis le 11 août à Dakar. Sur le parquet, les poulains «d'Adidas » n'ont pas tremblé et ont fait preuve de concentration tout au long de la partie. Sous l'impulsion de Mouhammad Faye, le Sénégal mène par 12 points à 4 après 5 minutes de jeu, ce qui pousse l'entraîneur Malien à prendre un temps mort. Les aigles essayent de revenir mais, le pressing haut des lions les font déjouer. Amara Sy, la pièce maîtresse du jeu malien est muselé et manque ses tentatives à 3 points. C'est tout l'inverse du côté sénégalais où Moustapha Niang enflamme Marius Ndiaye avec 50% de réussite aux tirs primés. Le Sénégal remporte les deux premiers quart temps (19-9, 35-22).

Dans le troisième acte, ce sera au tour de Mamadou Ndoye de faire montre de toute sa classe pour consolider l'avance des « Lions » au tableau d'affichage (50-31). Les voisins maliens tentent de sonner la révolte par Mouhamed Tankgara et Souleymane Maïga dans l'ultime manche. Toutefois, le collectif sénégalais aura le dessus et s'adjuge une victoire par 22 points d'écart (66-44). Avance qui permet aux partenaires de capitaine Abdoulaye Ndiaye, de faire un grand pas vers le sacre finale. En effet, les lions n'ont plus qu'à bien négocier les matchs retours contre le Cap-Vert et

la Guinée Bissau

pour s’assurer la première palce qualificative à l’Afrobasket « Abidjan 2011 » et les jeux africains de la même année. Dans l'autre rencontre du weekend le Cap Vert à décroché sa première victoire en battant

la Guinée Bissau

(87-66). La phase retour démarre ce soir (20h) avec au programme Cap-Vert/ Mali et Guinée-Bissau/Sénégal.

Gaëlle YOMI

ILS ONT DIT

Abdourhamane Ndiaye "Adidas" ( coach, Sénégal) : «Il y a un engagement sans faille des joueurs»

C'est une belle victoire. Nous avons vu l'équipe du Sénégal très en jambes depuis le début de ce tournoi. Elle imprime son rythme sur le plan défensif, ce qui a réussit à contrecarrer les Maliens qui jouaient jusqu'à lors, très offensif. Ils ont inscrit 75 points par match lors de leurs deux sorties. Il faut garder la sérénité pour la suite de la compétition et reconnaître que notre sélection est généreuse et sympathique. Ce soir il y a eu une grosse débauche d'énergie accompagnée par cette liesse du public. Les joueurs font preuve d' un engagement sans faille.

Alkaya Touré ( coach, Mali) : «Les joueurs ont manqué de réussite»

Nous n'avons pas bien joué sur le plan offensif. En Basket pour gagner, il faut inscrire beaucoup de paniers. Les joueurs ont manqué de réussite sur toute la ligne. Nous sommes deuxième, c'est un bon parcours, nous allons essaye de prendre au sérieux les prochains matchs.

Amara Sy ( Ailier, Mali) : « Ils étaient plus prêt que nous»

Ils ont fait une défense en boîte sur moi. Nous avons été surpris, nous ne nous attendions vraiment pas à cela. Nous n'avions pas les armes car nous n'avions jamais travaillé par rapport à ce système. Maintenant, nous savons a quoi nous attendre lors du match retour. Ils étaient plus près que nous. C'est une équipe bien organisée qui a prouvé sur le terrain qu'elle était meilleur que nous sur ce match. Il va falloir remporter le match face au Cap -Vert pour rester dans la compétition en attendant la revanche contre le Sénégal. Nous avons perdu 20 points, mais on sait que ce n'est pas cela la différence entre les deux équipes.

Mouhammad Faye (Ailier, Sénégal): «Garder le même mental»

Aujourd'hui nous étions déterminés à améliorer nos deux précédentes prestations et c'est ce que nous avons montré sur le terrain. Nous allons revenir lundi encore plus concentrés que jamais et jouer de la même façon que lors de nos 3 premiers matchs.

Mamadou Ndoye ( Meneur, Sénégal): « Nous avons la hargne de vaincre»

Au départ, certaines personnes disaient que nous sommes une jeune équipe sans expérience. Mais dans toutes choses il faut de la volonté. Nous avons cette volonté et cette hargne de jouer et de gagner. Nous nous défoulons sur le terrain, sans rechigner auprès du coach.

Propos recueillis par G.YOMI


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité