Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vive le sport
vive le sport
Publicité
Archives
Derniers commentaires
vive le sport
Newsletter
10 abonnés
16 février 2012

LA CAN DE MISS G (FIN)

The winner is :……..« ZAMBIA ». Les protégés d’Hervé Renard se hissent sur le toit de l’Afrique après leur énième exploit face à la Côte d’Ivoire en finale (8 tirs aux buts à 7). On savoure la performance !

 

Lusaka  

Zambie-CAN-2012_13022012132421

Lusaka, tel est le nom de la capitale de la Zambie, championne d’Afrique depuis dimanche 12 janvier 2012. Le public a eu droit à une finale attrayante avec des Zambiens qui ont fait plus que résister face à la Bande à Didier Drogba. Malgré le penalty accordé par l’arbitre à la 70e minute pour une faute sur Gervinho pourtant à l’extérieur de la surface de réparation, les partenaires de Christopher Katongo sortent victorieux de ce match. Drogba ratte son penalty en cours de rencontre, Kolo Touré et Gervinho font pareils lors de  la séance des tirs aux buts. Les « Chipolopolos » ont donc  résisté jusqu'au sang pour décrocher ce trophée. Une première victoire en mémoire de leurs prédécesseurs décédés dans un crash d’avion aux larges des côtes Gabonaises en 1993. Si Hervé Renard parle de signe, sur ce coup il peut affirmer avec Paulo Coelho que: « Quand on veut une chose, tout l’univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve ». Cette assertion de «L’alchimiste » a été plus qu’une vérité pour cette équipe qui était contrainte de se hisser en finale pour se déplacer de la Guinée –Equatoriale au Gabon.


Mandat de transition

936-sabl

Avec le passage de l’organisation de la Can durant  les années impairs, Sunzu, Chansa, Mayuka , Mweene et Cie défendront leur titre dès l’année prochaine en Afrique du Sud. Ils auront donc droit à une seule année de règne contrairement aux deux ans réglementaires. D’ici là, probablement le onze zambiens comptera des éléments dans des grands championnats européens, différents des championnats Sud Africain, Congolais, Chinois et zambien dont ils sont pensionnaires.

La Zambie gagnera  également en visibilité ce d’autan plus que leur sélectionneur est Français ! Talent d’Afrique sur Canal ça promet avec des exclus d’Hervé lol. Déjà, le mercredi 15 février 2012,  Renard était en 10e position des recherches google. Côté statistique, Zambiens et Ivoiriens terminent cette Can avec 9 buts inscrits, 3 encaissés pour les champions d’Afrique aucun pour les Eléphants.

 

Gaëlle YOMI

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité