Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vive le sport
vive le sport
Publicité
Archives
Derniers commentaires
vive le sport
Newsletter
10 abonnés
24 septembre 2011

AFROBASKET DAMES : BAMAKO 2011

 

The Place to be !

 

IMG_1929

L’Afrobasket féminin s’est ouvert ce vendredi 23 septembre 2011 à Bamako, au Mali. Pour vivre cet évènement qui regroupe le gratin du basket  continental, je vous donne rendez-vous sur ce blog . Fidèles, nouveaux et futurs lecteurs, avec la rubrique « Mon Afrobasket », vous serez au « hit » des coulisses, anecdotes,  réactions qui me marqueront durant cette campagne. Une couverture médiatique décalée  avec un maximum de photos, résultats des rencontres mais très peu de compte-rendu. Je suivrai l’équipe  du Sénégal, Championne d’Afrique en titre, le Mali pays organisateur et principal challenger, le Cameroun, mon pays et les autres nations car ce sont les femmes qui sont à l’honneur. Alors je vais me lâcher. Aller on attaque le numéro zéro !

 

Dakar-Bamako : c’est loin «deh» !

IMG_1853

Accomplir le trajet Dakar-Bamako en bus  n’est pas chose aisé. Au départ tu sais que c’est long mais, avec le bus que nous avons emprunté, on se serait cru dans «Le Pellerin de Compostel » de Paulo Coehlo ! Quitter Dakar jeudi à 22h et arrivée à Bamako Samedi à 6h, c’est un vrai pèlerinage. Vous vous doutez bien que ce périple fut riche en anecdotes. J’y reviendrai dans les prochains numéros. Petit exemple : un confrère s’est égaré entre les villes de Kidira et Diboli (frontière entre le Sénégal et le Mali). Pas de panique nous l’avons retrouvé. Notre véhicule a également subit de nombreuse pannes.

 

Fou rire


IMG_1862 Ba avec le chapeau rouge

Choisir un instant de fou rire dans ces 33heures de voyage ce n’est pas évident (surtout que j’aime trop rigoler). Toutefois, mon préféré fut lorsque sous les coups de 16h, je me mets en mode « zick ». Intriqué M. Bâ qui a fait office de préparateur physique des « Lionnes » du Sénégal demande à écouter. C’était « He’s Able » de Deitrick Haddon (http://www.youtube.com/watch?v=YIAGWndg2Fw). Il  suit et me dit : c’est Johny Hallyday ? Je n’ai pu m’empêcher d’éclater vue que les deux registres sont très opposés. Bon jugez –en vous-même, après avoir écouté le lien.

Devinette

IMG_1888

Je suppose que vous avez deviné que votre envoyée spéciale a raté la cérémonie d’ouverture et la première journée de ce vendredi 23 septembre. Toutefois, je ne fut pas la seule car le Cameroun n’a pas livré son premier match pour cause d’absence de son adversaire, l’Angola . De même, le Mali à dominé la Tunisie (69-45) au lieu du Ghana qui était programmé. Le Sénégal a bien affronté et dominé le Nigéria (87-62).


Info

IMG_1897

Pour finir la devise de cette rubrique « Mon Afrobasket » sera « God is my boss et Jesus est mon avocat ». C’est un clin d’œil à mon grand frère Tchouta Yomi Armel Aimé, qui m’a fait réaliser la véracité de cette phrase qui me permet d’avancer chaque jour. A+

Gaëlle YOMI (envoyée spéciale à Bamako)

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité