Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vive le sport
vive le sport
Publicité
Archives
Derniers commentaires
vive le sport
Newsletter
10 abonnés
14 février 2011

GESTION FINANCIERE DES REGROUPEMENTS DES «LIONS »

La fédération accuse le ministère

 

Les difficultés actuelles d’Amara Traoré et Cie sont dues à la mauvaise gestion des fonds destinés aux regroupements de l’équipe nationale par le ministère des Sports.

lamotte

 

«Pour chaque sortie de l’équipe nationale, nous avons émis une fiche d’opération au ministère pour financement. Pour la rencontre amicale face au Gabon l’Etat a décaissé la totalité du montant. Pareil pour les autres regroupements, mais nous de comprenons pas pourquoi à la fin il y a toujours des prestations impayées », dixit Louis Lamotte, premier vice-président de la Fédération sénégalaise de football. Par sa voix, l’instance fédérale donnait ainsi la réplique, dimanche 13 février, en conférence de presse, après les sorties du sélectionneur Amara Traoré et du ministère des Sports à propos conditions du dernier regroupement des coéquipiers de Mamadou Niang à l’hôtel Ngor Diarama. Les « Lions » avaient été menacés d’expulsion de l’établissement hôtelier pour cause de non payement des frais des deux derniers regroupements face au Cap-Vert et à l’Île Maurice. Louis Lamotte dégage les responsabilités de son équipe et révèle que la gestion floue du ministère des Sports à conduit à cette situation. « La fédération ne doit rien aux hôtels, joueurs et entraîneurs. Cela est du ressort du Ministère des Sports qui par ses méthodes d’interventions de dernières minutes a conduit à la détérioration de ses engagements.  Il n’y a pas un seul regroupement qui ce soit passé sans problème. C’est ingérable et presque inhumain. Il ne s’agit pas d’un problème d’argent. Mais l’argent vient tard et ne vas pas en directement au lieu approprié», confie Louis Lamotte.

Le non-paiement des primes des joueurs après le match face au Gabon a été pris en exemple par ce dernier. Décision prise par le ministère sans consultation des fédéraux. Et pourtant, le Sénégal venait d’éviter le pire car « la rencontre avait été annulée par l’organisateur qui attendait son dû ».

Ces déclarations seront appuyées par celles du deuxième vice–président Amadou Kane. «L’équipe locale est sans prime au Soudan et le ministère va réduire le montant des primes sans nous avoir consultés», indique–t-il.  Préfèrent parler de «détournement d’objectif» de la part de la tutelle, la fédération préconise que les ressources financières soient  mobilisées  dans un compte spécial pour le reste des matchs internationaux ».

 

Sortie d’Amara Traoré : «Nous sommes d’accord sur le fond, mais pas sur la forme »

 

Le Sélectionneur national bénéfice du soutien de la fédération pour ce qui est du contenu de son message décriant les «trois jours d’enfer vécus à Ngor Diarama ». Toutefois, Louis Lamotte déplore la forme et s’excuse auprès du public et des journalistes, en assurant que c’est un impair qui ne se reproduira plus. En outre, la fédération est prête à poursuivre l’aventure avec l’hôtel Ngor Diarama et espère que la tutelle réglera son ardoise avant le regroupement du mois de mars. Ce d’autant plus que les établissements hôteliers refusent tout bon de commande de la tutelle.

Gaëlle YOMI

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité