Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vive le sport
vive le sport
Publicité
Archives
Derniers commentaires
vive le sport
Newsletter
10 abonnés
25 octobre 2010

MANAGEMENT DU SPORT

 33 nouveaux experts pour la modernisation du sport au Sénégal


Des spécialistes en Management du Sport ont obtenu leur parchemin du Master Fifa samedi dernier. Au total, ils sont 33 nouveaux diplômés dont l'objectif est de résoudre les problèmes de gestion du sport au Sénégal.

ucadfifa

Samedi dernier, la quatrième promotion au programme Fifa du Centre International du Sport (Cies) de Neuchâtel (Suisse), a reçu ses diplômés en Master du Management du Sport. Les 33 récipiendaires sont ainsi outillés en Communication, Marketing et Droit pour pallier aux déficits notés dans la gestion du Sport Sénégalais. Le porte-parole de cette nouvelle promotion Mamadou Joe Samba a dit toute la détermination que ses collègues et lui mèneront pour résoudre le problème du financement du Sport national. Alors que son collègue Mor Fall, par ailleurs capitaine du Duc Basket Club veut quant à lui venir en aide à la balle orange. «Je désire que notre basket-ball aille sur de bons rails. Nous avons fait des ateliers et pour le basket, il faut repartir à la basse. L'exemple du Seed académique de Thiès est à suivre», indique t-il.

Pour sa part, le coordonnateur du Cies Fifa a rappelé que ce programme a été lancé par la Fifa en 1990 dans le but de «combler les lacunes existantes dans les fédérations affiliées à la Fifa». Il s'est également réjoui de l'évolution du programme qui se déroulait précédemment en deux semaines en Suisse avant d'être depuis 2000 décentralisé grâce aux partenariats dans les universités de certains pays. L'Université Cheih Anta Diop fait partie de ce programme depuis 2006. Comme autre satisfaction, une ancienne diplômée est actuellement ministre des Sports au Costa Rica. Cette 4e promotion a été parrainée par Me Augustin Senghor, président de la fédération sénégalaise de football.

Hommage rendu au juge Kéba Mbaye

rebb
 

Au cours de cette cérémonie, un vibrant hommage a été rendu au juge Kéba Mbaye par Bertrand Reeb, actuel directeur du Cies. «Le juge Kéba Mbaye était un grand homme et l'un des plus grands artisans de la mise sur pied du tribunal arbitral du sport. J'ai aussi eu l'honneur de le voir encadrer mon fils, Mathieu. Je suis très heureux d'être ici», a t-il lâché au bord des larmes. 

Gaëlle YOMI

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité