Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vive le sport
vive le sport
Publicité
Archives
Derniers commentaires
vive le sport
Newsletter
10 abonnés
7 octobre 2010

LUTTE : AFFICHES DE FIN D'ANNEE

L'arène adopte une formule «so British»

 La saison de lutte à venir offre à nouveau des grosses affiches en périodes de fête de fin d'année. Si ce constat est une tradition dans le football anglais, le promoteur Gatson Mbengue très actif dans cette période, récuse toute inspiration Bristish.

gas

La tendance dans la lutte ces dernières années est de monter des combats en périodes de fête. Noël, Nouvel an, fête nationale, tels sont les dates les plus convoitées par les promoteurs. Ces jours fériés sont donc une période faste pour les mastodontes. En effet, seules les grandes affiches sont ciblées dans cet intervalle de temps. Gaston Mbengue et Cie semble imiter les traces de l'Angleterre, seul grand championnat de football à programmer des rencontres lors des fêtes de fin d'année. Baptisé «Boxing Day» au pays de Beckham, chez nous, les promoteurs proposent mieux aux amateurs en y incluant le 04 avril. En 2010, l'affiche de l'année entre Yékini et Tyson avait décroché la précieuse date. Pour 2011, Tyson se remet en scelle avec un décalage de 24 heures pour en découdre avec Balla Gaye 2 le 03 avril. Et à tout seigneur, tout honneur, le «Roi des Arènes», Yékini ouvre le bal du nouvel an en affrontant Bombadier le 1 janvier.

Le «Don King» dit ne point s’inspirer du modèle du foot anglais. «Nous n'avons pas les mêmes réalités que la société anglaise. Moi j'ai pris l'habitude d'organiser les combats le 1er janvier car je préfère fêter en famille le 31 décembre. En ce qui concerne le 4 et le 3 avril, je me suis juste adapté au calendrier car ca tombe un weekend. Je veux donc permettre au public de passer de bonne fête», explique Gaston Mbengue.

Après avoir monté ces combats, il n’a laissé que la date du 25 décembre à ses concurrents. Si son principal challenger, Luc Nicolaë était attendu, c'est bien Serigne Modou Niang qui a ficelé le weekend dernier le combat Bruce Lee (écurie Fass)-Khadim Ndiaye (écurie Thiaroye). Ce dernier se paye par ailleurs, le luxe d'organiser ce choc au stade Aline Sitoë Diatta de Ziguinchor. Dans cette spirale de chocs, Luc peut toujours monter le duel tant attendu entre Modou Lô (écurie Rock Energie) et Lac de Guiers N°2 (écurie Walo), le 24 ou le 26 décembre.

Gaëlle YOMI  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité