Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vive le sport
vive le sport
Publicité
Archives
Derniers commentaires
vive le sport
Newsletter
10 abonnés
27 juillet 2010

Aya Traoré : l’As des Lionnes


Aya Traoré : l’As des Lionnes


La plaque tournante de l’équipe nationale à l’Afrobasket est une jeune fille pétrie de talents et appréciée de tous.

aya_traore_mvp_afrobasket_women_2009aya_traoreayyyyyyyy

 

La nouvelle perle du Basket Sénégalais et Africain, Aya Traoré a passé une partie de son enfance au Lycée Général Kennedy. Fille de Binta Camara Traoré infirmière dudit lycée, c’est dans cet antre familial que

la Mvp

de l’afrobasket

2009 a

effectué son retour lundi soir.

Sous les coups de 12h 30 au lycée des filles, c’est une madame Traoré présente à son poste d’infirmière que l’on retrouve. Les yeux fixés sur son Chapelet, elle déclare comment il est difficile pour un parent de parler de son enfant : « Je suis heureuse pour ma fille. Je l’attends en faisant des prières afin que le retour se passe bien. Ce n’est pas évident de parler de son enfant. Pour le moment je m’occupe des élèves souffrants. Je préfère qu’Aya vous parle elle même de son expérience ».

Toutefois la maman de notre championne a fourni plutôt dans la journée des informations à nos confrères de

la Rfm. En

substance, Aya et sa sœur ont suivi des cours de tennis sous initiative maternelle. Aya jette plus tard son dévolu sur le basket. La maman dont le seul souci était que sa fille pratique du sport n’y voit aucun inconvénient.

Née le 27 juillet 1989 à Dakar, aya fait un passage à l’Ascfo (Association sportive et culturelle des fonctionnaires) puis s’envole à 17 ans pour les U.S.A. Elle y poursuit ses études universitaires durant 4 ans en évoluant sous les couleurs du club de Purdue en NCAA (ligue universitaire américaine). En 2006, Aya intègre le club fermé de

la WNBA

pour une pige de quelques mois aux Washington mystics. L’ailière de la tanière passe ensuite la saison 2006-2007 à Cavical Nice sport basket du côté de

la France. Actuellement

, elle évolue en Slovénie.

Pour ceux qui ont eu à la côtoyer, Aya dégage l’image d’une jeune fille sérieuse. Durant ses années au sein de l’Ascfo Jean Samb, actuel DTN (directeur technique national) adjoint de la fédération l’a eu sous sa houlette : « Aya a du caractère, elle est discrète, sérieuse, appliquée, n’aime pas la défaite et dispose des qualités d’un leader. Elle est responsable et volontaire ». Pour un membre du Staff Sénégalais de retour de Madagascar, elle est grandiose : « C’est une fille géniale, sans problème. Elle a fait plaisir au public Sénégalais. C’était émouvant d’être en sa compagnie ».

Sur le Tarmac de l’aeréoport léopard Sédar Senghor, la lionne se dit satisfaite du groupe et proche de ses coéquipières : «  je suis proche de toutes les filles. Il n’y a pas une avec qui j’ai le plus d’affinité. On se connaît depuis l’Ascfo. ». L’Afrobasket terminé, Aya compte se concentrer sur son club en Slovénie : « En club, je m’exprime en Anglais. Il y a encore un an pour préparer le mondial. Nous allons travailler et présentement je ne me disperse pas pour mon avenir professionnel ».

Aya est issue d’une famille de 4 enfants donc 2 garçons et 2 filles.

Gaëlle YOMI

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
AYA FRANCHEMENT JE SALUE TON ENGAGEMENT TON DÉVOUEMENT TON DYNAMISME ET SURTOUT TON AMOUR PROFOND POUR LA PATRIE VAS-Y FONCE ET QUE PERSONNE NE T'ARRÊTE. DJIBI 77 547 91 10
Répondre
Publicité