Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vive le sport
vive le sport
Publicité
Archives
Derniers commentaires
vive le sport
Newsletter
10 abonnés
8 juin 2010

TROIS QUESTION A … HERVE MATHOUX, REDACTEUR EN CHEF DE CANAL FOOTBALL CLUB

«L’Angleterre et

la Hollande

sont mes favoris»

 

De passage à Dakar pour lancer le programme de la chaîne cryptée Canal+ horizon sur le mondial 2010, Hervé Mathoux, le présentateur vedette de canal football club a accepté de se prononcer sur les chances des équipes africaines à cette messe du football. Il décline également ses équipes favorites et indique le potentiel de

la France.

mathoux_0003_mathoux03

 

Quelles sont les chances des pays africains qualifiés au Mondial ?

 

C’est d’abord dommage que le Sénégal n’y soit pas. C’est malheureux parce qu’il y’a beaucoup de joueur de cette équipe qu’on aime. Je pense notamment à Mamadou Niang qui a fait une très belle saison. On aurait aimé qu’il la termine par une coupe du monde. J’espère qu’il sera présent pour le mondial 2014 au Brésil. Toutefois, le Sénégal sera représenter dans l’équipe de France avec les ressortissants nationaux tel qu’Aliou Diarra ou encore Patrick Evra le nouveau capitaine des bleus qui est un natif de Dakar. Les chances des autres équipes africaines sont réelles, sans non plus parler de victoire finale. Je ne pense pas que le temps soit déjà arrivé pour une victoire d’une nation africaine en coupe du Monde. Il n y a que 7 nations qui ont déjà remporté la coupe du monde. Le Sénégal et le Cameroun ont montré la voie en arrivant en quart de finale. Ce serait déjà bien que une ou deux équipes du continent arrivent en quart de finale et si une arrive au stade des demi-finales, ce serait formidable.

 

Quelles ont les équipes africaines qui ont le plus de potentiel ?

 

Je dirais

la Côte

d’Ivoire et le Cameroun qui ont les meilleurs joueurs. Ils sont les joueurs de talents qui évoluent dans des grands clubs. Ils ont aussi des joueurs de génies parce que un grand match bascule souvent grâce à ces grands éléments. Drogba et Eto’o restent de très grands joueurs malgré les critiques qu’ils subissent dans leur pays. Le Ghana à également du potentiel.

 

Dans quel lot vous classez votre pays

la France

?

 

Je loge

la France

parmi les outsiders. Je ne pense pas que

la France

puisse se revendiquer favorite pour gagner. Nous n’avons pas vocation à remporter des coupes du monde. Nous avons décroché une en 1998, on a faillit en gagné une alors que personne ne l’attendait en 2006. Il y a 3 ou 4 nations favorites et en dessous vient

la France

au même titre que les autres nations africaines précédemment citées. Ce sont des équipes qui valent quart de finale, demi finale et si on veut rêver la finale. Parmi les favoris, l’Espagne semble avoir la meilleure équipe. Mais, je ne suis pas sûre qu’il aille au bout même s’il on un tableau assez ouvert. Le Brésil est favori comme à chaque coupe du Monde, toutefois, cela fait quelque temps depuis 2002 que le titre fuit leur sélection. L’Italie championne en titre fait partie des prétendants. Mes deux favoris sont l’Angleterre et les Pays Bas qui semble avoir des équipes très fortes.

Propos recueillis par Gaëlle YOMI

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Du courage dans votre travail. Vous vous y donnez à fond afin d'informer au quotidien les lecteurs et internautes que nous sommes. Bravo et vas de l'avant!
Répondre
A
Un seul mot CONTINUEZ , c est du bon travail ma soeur que le tout puissant te donne encore plus de sagesse dans ton metier
Répondre
Publicité