Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vive le sport
vive le sport
Publicité
Archives
Derniers commentaires
vive le sport
Newsletter
10 abonnés
1 août 2011

BASKET : TANDIAN FAIT LE BILAN

 

Les «Lions» dans le viseur d'un "complot" français


 

Le président de la fédération sénégalaise de basket a fait un grand oral jeudi 28 juillet 2011 pour dénoncer le calvaire de la préparation des «Lions» en France en vue  de l'Afrobasket. Baba Tandian a également fait un bilan de sa gestion en révélant que le roi et la reine de la saison 2011 recevront chacun un véhicule.

basket_tandian

 

A la tête de la fédération sénégalaise de Basket depuis un an et quatre mois, Baba Tandian a effectué un bilan d'étape jeudi face à la presse. Un plaidoyer qui a commencé par le contentieux qui oppose les «Lions» du Sénégal à la Fédération française à propos de la libération des joueurs binationaux. Il s'agit notamment de Pape Badiane et Joseph Gomis dont la fiche de libération n'a toujours pas été livrée par la France. Le président de l'instance fédérale assène : «c'est le pari des Français de barrer la route au Sénégal pour pouvoir aller aux Jeux Olympiques».  Et à Tandian de révéler le résultat de ses enquêtes. «Nous avons appris qu'il y aurait des bisbilles entre le Dtn français et notre entraîneur Alain Weisz. En fait Michel Gomes l'actuel entraîneur de l'Angola est un ami du président de la Fédération française de basket, Yvan Mainini. Le but serait donc d'aider l'entraîneur angolais à remporter l'Afrobasket et à se qualifier pour les Jo dans la seule optique de prouver que l'échec de Michel Gomes à la tête de l'équipe de France n'était qu'un faux pas. Je ne peux pas comprendre qu'on refuse de libérer Joseph Gomis qui n'est plus sélectionnable depuis 2005 et Pape Badiane depuis 2006 avec la France. Il faut être raciste ou méchant pour le faire». S'il met ces informations au conditionnel, le patron du basket sénégalais voit également la main  du Dtn  Français Jean-Pierre De Vincenzi dans les difficultés qu'éprouvent les «Lions» à disputer des matchs amicaux en France. En effet, pas plus tard que mercredi, le match amical avec le Mali a été annulé à une heure de la rencontre. «C'est le maire de la ville de Ponty qui a demandé au vigile de fermer le gymnase sous prétexte que nous n'avons pas d'autorisation pour livrer le match. Et pourtant on s'y entraînait depuis trois jours. Je soupçonne fortement la main du Dtn français. Le président de la Fédération française est fantomatique. La semaine prochaine je vais lui rapporter son cadeau. Ce sera une guerre ouverte entre nos deux fédérations». Le fédéral rappelle que pour l'octroie des Visas au «Lions» bloqués à Dakar le consul français avait refusé de signer les visas c'est l'ambassadeur de France qui s'en était finalement chargé. Mathieu Faye le manager des «Lions» a déjà introduit un recours auprès de la Fiba monde afin d'obtenir la libération de Pape Badiane et Joseph Gomis. Ce dernier aurait d'ailleurs subi des pressions de la part de son club à Limoge.

 

Les joueurs boudent les primes

 

Au milieu de tout ce tumulte, les poulains d'Alain Weisz ont refusé de prendre les primes de préparations du ministère qu'ils trouvent dérisoires. C'est la somme journalière de 5000 fcfa soit 9 euros, que le ministère octroie au «Lions». Une réclamation justifié selon Tandian qui prévoit en parler au ministère des Sports voir même au président de la République. «Mon but est de gagner l'Afrobasket masculin et féminin. Je suis prêt à partir à tout moment de la fédération. Je verrai aussi avec le trésorier si nous pouvons augmenter les primes».

 

250 millions de fcfa en terme de sponsoring

Pour la saison 2011 qui prend fin samedi prochain avec la finale de la Coupe du Sénégal messieurs, la fédération a bénéficié de l'appui des sponsors à hauteur de 250.000.000 F.Cfa. L'information est donnée par le président Tandian qui confirme également que la prime de champion du Sénégal est passée de 750.000Fcfa à 3.000.000 F.Cfa. Les vice-champions reçoivent désormais 1.500.000 F.Cfa au lieu de 500.000 F.Cfa. Les clubs du National 1 ont reçu 500.000 F.Cfa chacun. C'est en tout 20.300.000 F.Cfa qui ont été dépensé pour boucler la saison 2011 de la première à la troisième division. En outre, à compter de mi-Septembre, les sélections nationales disposeront désormais d'un bus offert par la société Senbus. 

 

Le Roi et la Reine roulent en Chery!

 

3157630-4513817

Comme l'année dernière le Roi (Ibrahima Mbengue de la Douane) et la Reine (Fatou Binthou Thiam du Jaraaf) perçoivent 10 tonnes de ciment. Mais l'innovation cette saison est le véhicule de marque Chery dont-ils recevront les clés. Le secrétaire général, Wally Ndiaye en a également profité pour rappeler le mode du scrutin pour la désignation du roi et de la reine du basket-ball, compte tenu du fait que de nombreux observateurs n'ont pas compris le couronnement de la reine 2011. «Ce n'est pas la fédération qui désigne le roi et la reine. Il y a 15 bulletins remis aux 14 entraîneurs du National 1 et 1 à la Dtn. Chacun remplis trois noms, les bulletins qui n'ont pas les trois noms sont compter nuls. La première place équivaut à 3 points, la deuxième à 2, la troisième à 1 et le total des points de chaque candidats détermine le gagnant».

Toujours dans la rubrique récompense, les fédéraux comptent venir en aide aux anciens basketteurs et membres de la famille de la balle orange en situation précaire. Une récompense sera également décernée par un jury aux meilleurs journalistes de la saison de basket dans les catégories Télévisions , Radio et Presse écrite.

 

Retrait de la maison d'Ouseynou Ndiaga Diop

Après le sacre à l'Afrobasket 2009, le chef de l'Etat avait offert des maisons aux championnes d'Afrique ainsi qu'au staff technique et médical. Baba Tandian a décidé de retirer la maison de l'ancien Dtn Ousseynou Ndiaga Diop en expliquant qu'il ne fait pas partie du groupe de performance car ne recevant pas de médaille. Ce au contraire de l'arbitre Mbaye Guèye à qui revient désormais le logement. «J'ai évalué la situation même jusqu'à la présidence. C'est l'arbitre qui fait partie de la délégation officielle et il n'avait pas de maison», explique -t-il.

 

Gaëlle YOMI 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité