Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vive le sport
vive le sport
Publicité
Archives
Derniers commentaires
vive le sport
Newsletter
10 abonnés
1 juillet 2011

BASKET : FINALES COUPE DU MAIRE 2011

 

Habitués contre novices

 

Les deux finales de la Coupe du Maire de Dakar prévues ce samedi 2 juillet 2011 au Stadium Marius Ndiaye apparaissent déséquilibrées. Elles mettent aux prises L’Ascc Bopp et Mermoz qui visent un premier titre dans cette compétition face au Duc et l'A.s Douanes respectivement  détenteurs de 9 et 8 trophées.

 

Bopp/Duc (D): une formalité pour les étudiantes ?

BASKET_BOPP_BAT_JARAAF_EN_DAMES

 

L'affiche de la 11e édition de la finale de la Coupe du maire Dames, oppose l'Ascc Bopp au Dakar Université Club (Duc) ce samedi à 16h au Stadium Marius Ndiaye. Si les deux formations sont habituées de grands rendez-vous, le Duc présente l'effectif le plus expérimenté cette saison. Dans les camps d'entraînements l'on se prépare activement pour soulever dame Coupe. Au centre Amadou Malick Gaye, Matar Bâ n'est point inquiet d'en découdre avec le Duc qui l'a dominé à trois reprises cette saison. «Nous avons une équipe jeune qui doit être préparée psychologiquement et mentalement. Le match ne sera pas facile puisque le Duc est une grande équipe avec des joueuses d'expérience. On va bien se préparer sur le plan tactique, technique et physique », lâche-t-il. Après avoir sorti le Jaraaf, tenant du titre en demi-finale,  les «Boppoises » veulent être le 3e club à inscrire leur nom au palmarès. L'entraîneur compte sur son adjointe Oulimata Ndao qui aura en face son ancienne partenaire chez les Lionnes, Mborika Fall adjointe de Magatte Diop au Duc. Cette finale intervient également une semaine après la perte de la demi-finale aller du championnat, par Bopp face aux étudiantes. «Nous allons évoluer sans pression mais on veut gagner la Coupe avant de penser au championnat », indique le Coach Matar. Sa capitaine n'en pense pas moins et est convaincue que le 6e homme pourra relever le défi de la mobilisation face au Duc intraitable dans ce domaine. «On s'entraine dur. C'est l'expérience contre la jeunesse. Et nous sommes prêtes à faire triompher la jeunesse. Nous jouons toujours en collectif. Cette rencontre ne sera pas facile mais cette Coupe c'est un match et nous ferons tout pour la soulever. Nos supporters seront au rendez-vous. Personne ne nous fait peur dans l'équipe du Duc. Ce sont des filles comme nous, chacun a ses chances et nous jouerons sans pression », prévient Mama Kéba Sagna.

imagesAu terrain de l'Ucad mercredi dernier, les protégées de Magatte Diop sont à pied d'œuvre sous la houlette de  Mborika Fall. Détentrices de 9 des 10 Coupes du Maire disputées, le statut de favori peut difficilement échapper aux «Jaunes et Noirs ». Le patron des lieux appelle toutefois à la vigilance. «L'équipe commence à prendre forme. Si on continue à jouer dans ce registre, on peut espérer faire un bon match. Mais, on peut faire un bon match et ne pas gagner. Face à Bopp qui est une jeune équipe très ambitieuse qui n'a pas volé sa place en finale, je pense que nos victoires devant cette formation n'étaient pas faciles.  Il faut garder une certaine grandeur et mieux considérer l'adversaire pour faire un très bon match.  Tout le monde pense que le duc est favori, il faut qu'on sache que dans les matchs de finale tout est possible ». Poursuivant Magatte Diop assène: «J'avoue que notre priorité cette année n'est pas la Coupe du Maire, Nous avions le Championnat et la Coupe Arc en Ciel en ligne de mire. Nous avons raté la Coupe Arc en ciel, si on a la Coupe du Maire c'est une consolation en attendant le championnat ». Côté mobilisation, le comité des supporters est fin prêt avec près de 2000 personnes attendus pour cette première finale de leur formation. «La Force du Duc c'est son public. Nous avons commencé la mobilisation depuis lundi. Comme d'habitude le stade sera plein. Nous essayerons de canaliser les 2000 à 3000 personnes avec l'équipe de chauffe. Contrairement à la saison dernière où nous avions disputés 5 finales, cette année c'est notre première et les étudiants sont impatients. On espère la victoire. Le ticket plus le transport et le tee-shirt s'élève à 500 Fcfa », renseigne Cheikh Oumar Diop, Sg du comité des supporters.

 

Mermoz – Douanes  (H) : les douaniers feront fi de l'environnement

 3031661-4319063

En messieurs, pour un premier sacre Mermoz va à l'assaut de l'A.s Douanes, huit fois lauréate de la compétition. Déjà vainqueur de la Coupe Saint-Michel, Mermoz espère récidiver face aux gabelous. Les poulains d'Ibrahima Diémé répètent leurs gammes pour prendre un meilleur départ que lors de la dernière finale où ils avaient un retard de 18 points à la pause. «Au début, l'objectif  était de participer à au moins une finale et jouer  les play-offs. Nous avons raté les play-offs mais on se rattrape avec cette seconde finale. La Douanes est favorite mais on va jouer notre va tout. J'espère que les joueurs vont mieux négocier le début de cette finale qui est la seconde après la Coupe Saint-Michel », confie le technicien. L'entraîneur pense que la rencontre va se jouer sur la défense. Cette seconde finale tombant en début de vacances, Ibrahima Diémé affirme que la mobilisation sera assurée. Le vice-président du club abonde dans le même sens. « Nous sommes fiers du parcours du club. Remporter une deuxième finale serait cool. Notre secret c'est la mobilisation, la chance le tout combiné à l'envie des joueurs.  Depuis lundi le comité de supporters fait des réunions tous les deux jours pour coordonner », confie Boubacar Sané.

imagesChez les douaniers, son homologue ne panique pas face à la mobilisation annoncée de Memorz car les gabelous sont habitués à jouer sans public. «Les supporters sont nécessaires mais c'est le mental qui est déterminant. Nous ne sommes pas un club traditionnel nous sommes un club civil. C'est tout de même dommage que nous n'ayons pas de supporters par rapport au nombre de douaniers que comptent Dakar. Toutefois, nous avons contacté les patrons des bureaux pour une participation financière en vue de la finale. Néanmoins, nos plus grands supporters sont de Mermoz, la plupart de notre encadrement réside dans ce quartier. Ce sera une fête entre frère », révèle Albert Georges Ndiaye.  Avec l'arrivée aux commandes de Cheikh Sarr cette saison, les «Rouges » sont en course sur trois tableaux. Déjà qualifiés en finale de la Coupe du Sénégal, en attendant les demi-finales retour des play-offs, les gabelous comptent bien enlever cette Coupe. ? Durant les matches de la Coupe du Sénégal nous avons difficilement battu Mermoz même si le club dispute le tournoi de maintien cette année, en Coupe, les joueurs sont des vrais lions. Notre jeu est homogène, nous visons la victoire?, avertit-il. Et pourtant, l'infirmerie du club compte beaucoup désemplit pas. «Nous avons tout le temps des joueurs blessés  mais on fait avec. Actuellement il y en a 10. Trois à la main, un au genou, Pape Bouba Sarr qui revient d'une fracture, notre pivot Ibou Hanne a été opéré du genou. Heureusement, l'expérience joue en notre faveur et les joueurs ont la joie de vivre sur le terrain », rassure Cheikh Sarr. D'ailleurs un ancien pensionnaire du club Souleymane Sall est venu soutenir le groupe à la séance de mercredi soir. En outre, les propos du capitaine  Simon Diatta inspire confiance.  «Le groupe est conscient de ce qui l'attend.  Ce sera un match piège car Mermoz a un bon collectif, une équipe jeune qui a envie de montrer beaucoup de chose. Mais nous avons assez d'expérience de finales et j'espère que tout ira bien ». Le duel est pour 17h30.

 

Gaëlle YOMI

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité