Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vive le sport
vive le sport
Publicité
Archives
Derniers commentaires
vive le sport
Newsletter
10 abonnés
30 juin 2011

BASKET : JEUX AFRICAINS

 

«Une compétition sans enjeu », selon Ado Sano

 

Une semaine après l'Afrobasket masculin où les «Lions » visent le titre, le 5 majeur sera de nouveau attendu sur les parquets pour les Jeux Africains de Maputo. Pour cette seconde compétition, le Dtn Ado Sano ne cache pas qu'il sera difficile d'avoir les meilleurs joueurs, la compétition ne débouchant sur aucun tournoi.

arton2616

 

Après le tirage au sort des jeux africains dimanche 26 juin 2011, le Sénégal est logé dans la poule B en compagnie de l'Angola, l'Egypte, le Cap Vert, la République Centrafricaine et la Côte d'Ivoire. La compétition qui se tient du 3 au 18 septembre à Maputo intervient après l'Afrobasket masculin, ce qui fait dire au Directeur Technique National (Dtn) que la plupart des sélections ne viendront pas avec leurs meilleurs éléments. «Que ce soit dans notre poule ou dans l'autre, les équipes nous ont habitué à ne pas amener leur formation type aux Jeux Africains. Surtout que ça tombe après l'Afrobasket. Les professionnels ne peuvent pas faire les deux tournois sauf l'Angola qui vient toujours avec les meilleurs. Dans tour les cas  nous ferons le maximum pour avoir la meilleure équipe possible mais il sera difficile de compter sur les professionnels », confie Ado Sano.

Pour l'instant, le patron de la Dtn indique que son staff ne s'est pas encore réuni pour définir l'objectif des «Lions » à ces joutes. «Nous jouerons crânement nos chances pour avoir un bon rang afin d'éviter ces écarts de performances qui arrivent souvent au Sénégal qui passe de la  2ème à la 7ème place ». A propos des adversaires des protégés d'Alain Weisz, Ado Sano pense qu'à côté de l'Angola, l'Egypte pourra aussi disposer d'une équipe complète. « Les Egyptiens ont l'avantage d'avoir des joueurs qui évoluent sur place avec des moyens financiers à leur disposition. Quant au Cap Vert deux cas de figure sont envisageables. L'équipe n'est pas qualifiée à l'Afrobasket et pourtant  il y a 4ans elle était finaliste en Angola. Elle peut  profiter pour refaire son basket ou se décourager. La République Centrafricaine travaille avec la petite catégorie mais elle est irrégulière comme  les autres pays africains. Pour la Côté D'Ivoire c'est délicat. Les dirigeants ne sont pas encore revenus mais l'équipe peut puiser dans ses ressources pour refaire surface en tant que vice-champion d'Afrique », argumente le technicien. Dans la poule A, de ces Jeux Africains, le Mali est en compagnie de l'Algérie,le Mozambique, le Nigeria, le  Rwanda et l'Afrique du Sud. «Les responsables maliens  m'ont dit qu'ils voudront développer l'équipe B. Les Jeux Africains ne mènent à rien c'est une compétition populaire qui n'aboutit pas sur un tournoi majeur. La programmation tombe mal et la Fiba devrait revoir la date car il faut négocier ferme pour avoir les professionnels », conclut Ado Sano.

Gaëlle YOMI

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité