Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vive le sport
vive le sport
Publicité
Archives
Derniers commentaires
vive le sport
Newsletter
10 abonnés
10 juin 2011

Issiar Dia Vrp* du championnat turc

L'international sénégalais Jacque Faty a quitté le Fc sochaux pour le Sivasspor de Turquie, sous les conseils de son coéquipier Issiar Dia. Suivant son exemple, l'ivoirien Zokora a posé ses baluchons au  Trabzonspor où est également annoncé le Malien Frédéric Kanouté. Après 1 an d'expérience dans ce championnat sous les couleurs de Fenerbaçhe, Issiar Dia estime que ces arrivées sont la preuve de la qualité de cette ligue. 

 

 

 issiar-dia-tepki-cekti-265193

En ce mercato d'été, les footballeurs africains répondent de plus en plus aux sirènes des clubs Turcs. Après Niang et Issiar Dia, la saison dernière,  Jacques Faty est le troisième «Lion » à rallier la Turquie. Le latéral droit d'Amara Traoré évoluera sous les couleurs de Sivasspor, tandis que   l'ivoirien Zokora, en provenance du Fc Séville, ira évoluera àTrabzonspor. Une colonie africaine qui pourrait être renforcée dans les prochains jours par l'arrivée du Malien Frédéric Kanouté, toujours dans l'effectif du  Trabzonspor, vice-champion en titre.  Issiar Dia  voit, dans cet afflux des joueurs africains dans le championnat turc, la preuve que cette compétition est en progrès. « Les arrivées de Zokora et Jacques Faty montrent déjà que le championnat n'est pas ce que tout le monde croit, facile et relâché.  Il y a pas mal de joueurs qui commencent à arriver. Zokora est un très très bon joueur et durant le mercato, il y aura d'autres », expliquait Issiar avant son départ pour le Cameroun. Le virevoltant numéro 10 de l'équipe nationale indique même avoir aidé Jacques Faty à faire son choix. «J'ai conseillé Jacques. Je lui ai donné les points forts et faibles de Sivasspor qui est une bonne équipe. Avec Fenerbahçe, nous avions failli perdre là-bas ». Tirant un bilan satisfaisant de sa première saison en Turquie, Issiar ne se voit pas retourner en France où il a explosé sous les couleurs de Nancy. Il songe à la ligue des Champions et à la prochaine Can où le Sénégal a fait un grand pas vers la qualification samedi dernier, après le nul vierge au Cameroun (0-0). « C'est une saison où j'ai beaucoup appris et ce malgré les pépins physiques. Je me prépare bien pour l'année prochaine, j'ai une ligue des champions à disputer et  j'espère une Can aussi. Pour l'instant je reste en Turquie sauf si un grand club se manifeste. Mais, je ne me vois pas retourner en France pour le moment », affirme-t-il.

·       Vrp* (Very Representative personnality ou "Vendeur, Représentant et Placier")

Gaëlle YOMI

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité