Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vive le sport
vive le sport
Publicité
Archives
Derniers commentaires
vive le sport
Newsletter
10 abonnés
17 mai 2011

LES 30 INDISCRETIONS DE KOTCH A JOSEPH KOTO, ENTRAINEUR DES LIONS LOCAUX

 

« On a prédit ma mort lors d’un match»

 

Les «30 indiscrétions de Kotch», est une rubrique qui paraît tous les mercredis avec des questions sur le plan sportif et privé. Toutes les disciplines sont concernées. L'entraîneur des Lions locaux et ancien international, Joseph Koto  se prête volontiers à notre interrogatoire.

foot_koto

1-Quelle est ton club sénégalais préféré ?

La Jeanne d'Arc 

2-Quelle était ton idole de jeunesse ?

Pélé

3-Quel est l'entraîneur qui a le plus compté pour toi ?

Abdoulaye Sow (Ja)

4-Quel est ton meilleur souvenir sur un terrain de football ?

Mon égalisation à la 90 minute pour la Ja  face au Casa lors de la Coupe du Sénégal en 1980 (1-1)

5-Et le pire ?

Ma blessure à l'épaule en Arabie Saoudite, c'était la première fois que je sortais sur blessure au cours d'un match

6-Quel est le footballeur le plus énervant que tu aies croisé ?

Plintiou Goudiaby  (Dial Diop Fc)

7- Quel est le meilleur footballeur sénégalais avec qui tu aies participé à une compétition jusqu'à présent ?

Mbaye  Fall (ancien du Jaraaf)  et Christophe Sagna (ancien de la Ja)

8- Quel est le meilleur joueur de la Ligue 1 sénégalaise selon toi ?

Paul Emile Tendeng 

9- Quel est le stade qui te fait rêver ?

Demba Diop, tous mes souvenirs y sont

10- Qui est le jouer le plus technique des «Lions» locaux

Yoro Lamine Ly (Niarry Tally)

11- Et qui est le moins technique ?

Ferdinand Gomis, moins technique mais très combatif

12- Quel sera le podium dans l'ordre, en fin de saison ?

Cinq clubs peuvent se positionner: Casa, Jaraaf, Uso, Gorée, Niary Tally

13- Qui terminera meilleur buteur de la saison?

Rémis Gomis (Linguère)  et Moussa Konate (Tk) 

14- Qu'est ce qui a manqué au Sénégal lors du dernier Chan pour que l'équipe sorte au premier tour?

La préparation qui a été tardive et le fait que le championnat venait de démarrer

15- Qu'est-ce que tu fais en général après un match ?

Je le revois

16- Hormis le football tu as une autre passion dans la vie ?

Oui, le basket, le handball, le tennis de table

17- Et tu écoutes quoi comme musique ?

La musique cubaine

18- Tu regardes quoi à la télévision ?

Les films

19- Quel est ton petit pêché mignon en nourriture ?

Yassa poulet

20-Es-tu superstitieux ?

Rarement

21-Quelle est la plus grosse bêtise que tu aies faite étant gamin ?

Rentrée dans le football, mes parents n'étaient pas d'accord et lors du match de la Coupe du Sénégal contre le Casa  en 1980, ma mère originaire de la Casamance m'avait dit de ne pas y aller car  j'allais mourir  selon les dires du village. Je me suis entraîné en cachette et j'ai marqué le jour du match.

22- Si tu n'avais pas été footballeur quel métier aurais-tu exercé ?

Banquier, je l'ai fait à la Banque Centrale

23- Quelle est la personnalité la plus connue de ton répertoire téléphonique ?

Le premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye ainsi que le Maire de Ziguinchor  Abdoulaye Baldé  mon ancien fan

24- Quel est le contenu de ton dernier sms?

Il  y aura une pénurie de carburant dans les trois prochains jours, signé de quelqu'un qui ne figure pas dans mon répertoire

25- Quelle est le juron qui t'échappe le plus souvent ?

Pu..t..  

26-Qu'as-tu acheté avec ton premier salaire?

Je l'ai donné à mes parents

27- Tu regardes quoi en premier chez une femme ?

Ses formes et son visage

28- Quel est le dernier livre que tu as lu ?

Un manuel de football offert par la Fifa

29- Quel est ton personnage historique préféré?

Le Pape Jean Paul II

30- Tu te vois comment dans 10 ans   ?

Super coach!

 

Propos recueillis par Gaëlle YOMI

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité