Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vive le sport
vive le sport
Publicité
Archives
Derniers commentaires
vive le sport
Newsletter
10 abonnés
2 mai 2011

FORMATION FIFA -AFP-UFRESA

 

Les femmes au cœur de l'information sportive

 

 

Aider les journalistes sportives à couvrir les grands événements en vue de renforcer leurs positions dans les médias, tel est le principal but visé par la formation suivie par une centaine de membres de l'Union des femmes reporters sportives d'Afrique (Ufresa) à Dakar.

FOOT_SEMINAIRE_DES_FEMMES_JOURNALISTES_SUR_LE_FOOT_bonne_foto

 

La couverture des grands événements sportifs doit désormais se faire en comptant sur les femmes journalistes. C'est dans cette optique que près de cent reporters sportives membres de l'Ufresa, ont participé à une formation de mise à niveau organisée par la Fifa et la fondation Afp. La cérémonie de remise de diplômes aux stagiaires a eu lieu jeudi 28 avril 2011 à Dakar. Occasion saisit par la présidente de cette association pour rappeler le rôle déterminant que les femmes doivent apporter dans le traitement de l'information sportive. Durant les deux phases de travail scindées entre une première (théorique) au Kenya et au Sénégal en Novembre 2010 et la dernière (pratique) à Dakar en Avril 2011, les journalistes ont été encadré dans le but d'avoir une meilleure maîtrise de la couverture des plus grands évènements sportifs. En effet, «les femmes reporters sont souvent réduites à la couverture des sports dits mineurs». Ce constat est fait par la présidente de l'Ufresa, Elisabeth Goly, qui demande par la même occasion à ses collègues de «se battre dans leurs rédactions pour obtenir le droit de couvrir les manifestations tels que les Jo. La presse sportive Africaine a besoin de se recycler pour pallier au manque de moyens techniques. Il faut prendre conscience du potentiel que la femme représente pour le développement du sport africain». Ainsi, la journaliste ivoirienne recommande aux participantes «de mettre à profit les enseignements reçus pour un perfectionnement professionnel efficace».  L'argumentaire de cette dernière n'a pas laissé indifférent le directeur de la fondation Afp, Robert Holloway qui a réaffirmé son soutien aux dames. «J'ai adhéré à ce projet dès le début car je suis pour le renforcement de la position des femmes dans les médias. C'est d'ailleurs le but que nous visons à long terme avec ce programme».

 

5 billets pour l'Allemagne

La formation qui a vu la participation de 23 pays Francophone, Anglophone, Lusophone  et Arabophone sera sanctionnée par l'octroi par la fondation Afp,  de 5 billets d'avions aux meilleurs stagiaires pour aller couvrir le mondial féminin en juin prochain en Allemagne. Même si son pays n'est pas qualifié à cette messe du football, Raissa Medza se dit, néanmoins, satisfaite de ce programme qui contribuera à une meilleure prise en compte des femmes reporters sportives au Gabon à un an de la Can 2012. La cérémonie a vu la participation de la représentante de la Fifa, Monica Usser et du représentant du  Ministre des Sports, Adama Thiam.

 

 

Gaëlle YOMI

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité