Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vive le sport
vive le sport
Publicité
Archives
Derniers commentaires
vive le sport
Newsletter
10 abonnés
20 mars 2011

BASKET : SELECTIONNEURS NATIONAUX

 

Tapha reste, Adidas saute, Toupane débarque

 

Le Staff technique des sélections nationales du Sénégal est connu depuis mercredi 9 mars. Jean Aimé Toupane succède à «Adidas» à la tête des «Lions», tandis que Mosutapha Gaye garde les commandes des «Lionnes» Championnes d'Afrique 2009.

tapha_gaye_entraineur_basket adidastoupane

 

La liste des sélectionneurs des équipes nationales a été rendu publique mercredi 9 mars 2011, par le Directeur Technique National, Ado Sano. Au terme de 5 mois de recherche après le fiasco du mondial Tchèque, Moustapha Gaye est maintenu à la tête des «Lionnes» en compagnie de Pape Amadou Coulibaly. Son second adjoint est Dame Diouf. L'actuel entraîneur de la Ja (H), remplace Raoul Toupane qui est promu à la tête des U18 messieurs. Le départ pressenti de Moustapha Gaye n'a finalement pas eu lieu,  même si le président de la fédération Baba Tandian avoue avoir contacté Abdourhamane Ndiaye «Adidas» pour ce poste. Ce dernier est d'ailleurs débarqué de la sélection masculine  au profit de Jean Aimé Toupane, actuellement à la tête des U18 français. Le patron de la balle orange, rassure que tout est fin prêt pour qu'il prenne les rênes des «Lions». « J'ai rencontré l'agent de Toupane en début de semaine et nous sommes tombés d'accord. Le ministre des Sports a été informé des conditions ce matin (hier) puisqu'il était en voyage. Il est d'accord et sauf catastrophe, Aimé Toupane sera l'entraîneur des Lions», indique Baba Tandian. Le technicien hérite des deux anciens adjoints d'Adidas, Sir Parfait Adjivon et Cheick Sarr.  Aux commandes de l'équipe féminine, Tapha Gaye aura pour mission de conserver le trophée africain au Mali tandis que  Aimé Toupane doit conquérir le titre africain.

 

Retard assumé

La longue attende qui a précédé la nomination des entraîneurs a été totalement assumée par le Dtn. Evoquant son pouvoir discrétionnaire Ado Sano n'a pas justifier ses choix. Toutefois, il relativise le temps écoulé. « Je reconnais mon retard. Il est dû au changement de statut du mandat de la fédération et à l'installation des Directeur Technique Départementaux». Le Dtn compte également sur les sélections des jeunes pour bien figurer lors des compétitions africaines. «Sans une préparation d'au moins un mois, je m'opposerais à ce que les U16 prennent part  aux éliminatoires zonales pour les championnats d'Afrique». Le staff technique des différentes sélections est déjà connu. Dame Diouf et Ben Diagne dirigent les Espoir dames, Check Sarr et Madiene Fall en messieurs, en U18, Birahim Gaye (Slbc, D) et Aissatou Sene se charge des filles, Raoul Toupane et Pape Malick Bachir Diop (Ugb, H) en garçons, enfin en U16, Iba Mar Ndiaye et Ousmene Diallo se consacrent à l’encadrement des filles, Idy Cissoko et Ndeye Nancy sont en poste chez les garçons. La feuille de retour de la Dtn s'étale sur 2 ans et le premier acte majeur sera marqué le 31 mars par l'ouverture du stage d'entraineur de 3e degré. 

Par ailleurs, le président de la fédération indique avoir déjà 145 millions de budget octroyer par les sponsors, sur les 250 millions visés. «Nous sommes en contact avec de nouveaux partenaires et pour l'heure 4 sur les 18 en vus ont déjà réagis. Mon but est de développer le basket dans les régions, je vais trouver les moyens nécessaires», assure Tandian.

Gaëlle YOMI  

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité