Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vive le sport
vive le sport
Publicité
Archives
Derniers commentaires
vive le sport
Newsletter
10 abonnés
12 février 2011

PORTRAIT: DOUDOU FALL, VICE –CHAMPION DU MONDE DE KUNG FU

Pleins feux sur le « Bruce Lee » sénégalais  

 

Au-delà de l’image véhiculée par le cinéma, Doudou Fall voit le Kung Fu comme une école de la vie. N’empêche, ce vice-champion du monde de la discipline veut aussi percer dans le septième art comme son idole.

_MG_9862

 

Le talent n’a pas de frontière serait-on tenté de dire. Dans les années 90, lorsque Bruce Lee faisait découvrir le Kung Fu sur le grand écran, il était loin de s’imaginer qu’en 2010, le titre de Vice Champion du monde de cet art martial serait détenu par un Sénégalais. Cet enfant du pays n’est autre que Mamadou Fall plus connu sous le nom de Doudou Fall. Avec des mensurations d’1m75 pour 73 kg, son physique renseigne aisément sur son statut d’athlète. Dans cet art martial qui regroupe une centaine de styles différents de combat à main nue ou armée, le jeune homme est initié par son père dès le bas âge. Son géniteur tombe sous le charme et à 10 ans, Doudou prend part aux compétitions. Il se forge un palmarès impressionnant sur le plan national avant de s'envoler en 2009 pour remporter le titre de champion d'Afrique au bâton. La consécration mondiale intervient l'année suivante où il passe à un poil du titre de Champion du monde en Chine. «De 95 à 2000 j’ai tout remporté sur le plan national. Lors de la 2e édition des championnats d'Afrique au Bénin, j’ai décroché une médaille d’or au bâton, une médaille d’argent à main nu et une médaille de Bronze par équipe. Durant les championnats du monde, je voulais faire pareil afin qu’un africain monte sur la plus haute marche du podium. Mais ma blessure au genou a freiné mon élan», se désole-t-il.

Doudou Fall est ceinture noir troisième dan et pour lui, le Kung Fu «c'est plus que du sport». L’éducation, la formation du caractère, la recherche de Dieu, la recherche de la maîtrise de soi, sont les atouts qu'il perçoit dans cet art. Pour progresser dans cette discipline il faut maîtriser l'anglais et le chinois. Il n'est pas donc étonnant de voir un espace bien aménagé pour les livres dans la chambre du champion de 35 ans. Résident dans le quartier bruyant de la médina, le lieu est tout trouvé pour mettre en exergue la maîtrise de soi. Ce, d'autant plus que les combattants sénégalais doivent aussi faire face au coût élevé du matériel de combat. «Les armes ou équipements de Kung Fu sont rares. Les pratiquants ont d’énormes problèmes pour manier le sabre du Sud, le sabre du Nord et le bâton. Le matériel de Sanda (protection) fait aussi défaut et si on les trouve ils sont très chers. Un plastron coûte près de 145.000 Fcfa, pourtant en Chine cela revient à 35000Fcfa», explique-t-il après son séjour de 45 jours à Pékin. 

 

En dépit de cela, les adeptes du Kung Fu ne manquent pas. Avec une cinquantaine de personne affiliée au sein de son club «Dragon d’Or de l'Inseps», ses élèves espèrent suivre ses pas afin de poser aussi les pieds au temple de shaolin.

 

Polyvalent

_MG_9870

«L’art martial n’est pas juste un sport», Doudou Fall qui aime bien joué au timide croit dur comme fer à cette assertion. Pour preuve, l'aîné des huit enfants de feu Mme Fall est également capitaine de l'équipe nationale du Sénégal de gymnastique. Et ce n'est pas tout! « Grâce au Kung fu, j’ai fait d’autres disciplines parallèles. Basket, football, natation, gymnastique, perche, plongeon, judo, taekwondo. Le Kung Fu forge la personne, ca permet de survivre», argumente-t-il.

Ce fils de handballeuse pousse ses amis à mieux découvrir son milieu en les invitants aux combats. «Lorsqu’ils viennent en salle, ils découvrent un visage du Kung fu différent des scènes de combats montrées au cinéma».

Ayant grandi à Dakar Plateau, Doudou Fall réside à la Médina depuis onze ans. Dans son antre, les sabres, bâtons, casques, médailles sont bien rangés autour d'une étagère. L'envie d'espace plus grand habite son esprit. «Mon rêve est de créer un temple de Kung fu. Ce n’est pas si compliqué que ça. Dans les temples ils ne font qu’étudier le Kung Fu et leurs religions». Un temple à consonance bien locale, puisqu'il a beau être fan de Bruce Lee, Jet Lee et Jacky Chan, Fall n'oublie pas ses racines. «Je veux ouvrir un grand temple islamique où les élèves seront initiés à l’Arabe au Coran et au Kung Fu. Que ce soit le bouddhiste, le chrétien, le musulman, le juif, je trouve que le Kung fu peut aider à accéder au meilleur niveau dans la religion que l'on pratique. Kung fu veut dire tout ce qu’on fait dans la vie», visualise-t-il.

 

Acteur de Cinéma

_MG_9860

Son Bac S2 en poche, Doudou suit une formation en électricité industrielle. Après le départ de l’armée française avec qui il travaillait, il est désormais au chômage. Le plus dramatique est qu'il attend toujours le payement de ses primes de médailles. «Nous avons été reçu par le ministre des sports lundi dernier, il nous a fait beaucoup de promesses. Nous espérons qu’il va les tenir. J’ai fait 40 jours en chine sans perdiem, j’ai juste eu le billet d’avion. J’espère recevoir mes primes le plus tôt possible. En dehors de ca, je désire une bonne préparation pour les championnats du monde moderne qui se dérouleront au mois d’octobre», révèle ce dernier. 

Avant d’arrêter, le natif de Dakar ambitionne «remporter une médaille d’or mondial voir olympique si on devient une discipline olympique».

C'est d'ailleurs pour réaliser ces objectifs que Doudou Fall ne veut pas encore s’aventurer dans le mariage car, « je serais trop dispersé». En outre, ce fan de musique techno, slow, zouk et Cabo, envisage déjà une carrière dans le 7e art. « Je n’ai rien qui prouve que j’ai fait tel ou tel chose en 95, alors je film des combats pour que pareil situation n’arrive pas à mes élèves. Je souhaite être acteur. Je cherche des contacts mais, les castings se passent en France. Au Sénégal, je n’ai pas encore reçu de proposition».

Gaëlle YOMI

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
J vs aime mais c l etat ki dw aider l kung fu com il aide ls otr disciplines.j suis pratiquant a duc.il fo passer grand.ndamré léppe dina bakh incha allah.
Répondre
P
il ma une fois enseigné le kung fu !!! mé les entrainements été duuuuuurs !!!!! mé mom borom bakh leu koi !!!
Répondre
P
il ma une fois enseigné le kung fu !!! mé les entrainements été duuuuuurs !!!!! mé mom borom bakh leu koi !!!
Répondre
P
moi aussi j"aime le kung fu et jr veu etre comme vous
Répondre
Publicité