Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vive le sport
vive le sport
Publicité
Archives
Derniers commentaires
vive le sport
Newsletter
10 abonnés
6 janvier 2011

BASKET : NATIONAL 1

Gorée (H) veut tout gagner

 

La saison 2010-2011 voit un bon début de L'union Sportive de Gorée (U.s Gorée), vice champion en titre. Prestation que les «Insulaires» comptent maintenir jusqu'au bout à l'abri des déboires de début de saison des clubs comme le Duc où l'Ugb. En dames, les objectifs de certains clubs sont très surprenants.

BASKET_USGOREE_GARCONS_2011
 

A l'heure où la plupart des clubs se plaignent d'avoir démarrer le championnat dans des délais courts, l'Union Sportive de Gorée se dit prête depuis deux mois. Le Vice-champion en titre le prouve d'ailleurs avec aisance sur les parquets où les équipes comme le Duc (Double champion) et l'Ugb (Vainqueur de la Coupe du Sénégal) sont en mal de repères. En deux journées, les «Insulaires» se sont défaits de la Ja ( 66-47) et de Mermoz (60-53). Cette maîtrise du jeu s'explique par le fait que le club a conservé son ossature de la saison dernière en plus de l'arrivée de Malick Guèye Faye, transfuge de l'Ascc Bopp. «Nous avons bien travaillé pendant les vacances. Nous étions en regroupement durant deux mois. La venue de Malick Guèye Faye est d'un grand apport, il s'est bien intégré dans l'effectif», indique Aly Ngoné Niang, le coach de l'équipe.

Fort de ce constat, le technicien dit viser toutes les compétitions cette saison. «L'objectif est d'aller le plus loin possible et remporter des titres. Si on peut avoir deux à trois trophées, c'est bien. Si on peut avoir tout c'est mieux. L'équipe est fin prête pour le reste de la saison», dit-il. Les adversaires des partenaires de l'international Sorry Traoré sont avertis. Il s'agit notamment de su Saint-Louis Basket Club (Slbc), de l'U.s Rail, du Sibac , de la Jeanne d'Arc, de Mermoz et du Jaraaf qui partage la poule B.

En Dames :

Bopp vise le maintien

Présent dans le carré d'As du basket féminin ces deux dernières années, l'Ascc Bopp, décimée par les départs, change totalement d'objectif cette saison. Son entraîneur parle même de maintien. «L'effectif n'est pas encore au complet, nous n'avons pas d'intérieurs pour le moment. Malgré notre statut de troisième de la saison dernière, le but est le maintien puisque nous avons subi deux départ majeurs. Nos deux aillières Fanta Laye (Saint-Louis Basket Club) et Diarra Diouf (Jaraaf)», avoue Mactar Bâ.

 

Uso reste ambitieuse

Vice championne de la saison 2009, l'Union Sportive de Ouakam espère retrouver les sommets cette saison. Dans le viseur un trophée et deux demi-finales. «Nous avons enregistré 45 jours de retard dans la préparation physique. Toutefois, l'effectif s'est enrichi de trois éléments qui peuvent permettre au groupe de viser deux demi-finales et une finale. Il s'agit de Maïmouna Doubia (Ja), Fatou Thiam (Sibac), Khady Dome (Guédiawaye). Il nous manque deux grandes d'1m95, 2 mètres pour être au top. C'est regrettable», explique le technicien des Oukamoises, Ben Ndiaye

Le Saltigué vise une Coupe

Le Saltigué de Rufisque qui a lutté pour son maintien la saison dernière nourrit des espoirs cette saison. Et ce malgré ses deux premiers revers face au Duc (34-59) et au Sibac (31-46). «Nous ne sommes pas prêts physiquement. On a démarré les entraînements deux semaines avant le début du championnat. Néanmoins, nous visons les play-offs et une Coupe. D'ici la troisième journée, ça ira», promet l'entraîneur Kader Sow.

Le Jaraaf joue la prudence

jaraaf

Les «Verts et Blancs» du Jaraaf, vice championnes en titre disent se positionner en outsider dans la bataille au titre. «Nous voulons aller le plus loin possible en championnat et en Coupe, mais, nous sommes des outsiders. Il y a le Slbc, le Duc, le Sibac et la Ja qu'il faudra surveiller», estime Pa Couly. 

Ville de Dakar la joue modeste

ville_de_Dakar

Amputé de son technicien Cheikhou Diouf actuellement à la tête de la Ja et de sa meilleure joueuse Fatima Fam actuellement au Sibac, la Ville de Dakar a puisé dans la catégorie junior pour le National 1 2010-2011. Ainsi, il n' y a pas trente six solutions pour le nouveau patron de l'équipe : tout pour le maintien. «Nous avons un effectif essentiellement jeune, mais au fil du championnat, elle va se bonifier. L'objectif est de reconstruire car toutes nos joueuses majeures sont allées ailleurs. Le maintien est notre seule alternative», dixit Bocar Ndoye

L'U.s Rail cible ses acolytes

railPromu dans la cour des grands, la section féminine de l'Union Sportive du Rail espère tenir le cap. La stratégie de son entraîneur est claire : « Nous avons survolé la deuxième division, à présent nous ciblons certaines équipes pour disputer les play-down et rester en N1. Je pense notamment au Saltigué, à l'Asc Ville de Dakar et à Ziguinchor Basket Club (Zbc)», assure Iba Mar Ndiaye.

La Ja et le pari du changement

ja

Avec un recrutement conséquent, de l'entraîneur aux joueuses, la Jeanne d'Arc est attendue pour faire sensation cette saison après une année catastrophique. L'arrivée de Cheikhou Diouf aux commandes donne des sueurs froides aux adversaires comme l'Uso. Mais, l'entraîneur de la «Veille Dame» tient un discours presque déconcertant. « Nous sommes encore en dessous du niveau. Le but est de construire l'équipe et de faire améliorer le potentiel de mes joueuses. Mes dirigeants le savent car moi je ne suis responsable que du rendement de mon effectif», soutient-il.

 Gaëlle YOMI

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité