Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vive le sport
vive le sport
Publicité
Archives
Derniers commentaires
vive le sport
Newsletter
10 abonnés
20 octobre 2010

KARATE : CHAMPIONNATS DU MONDE

Les «Lions» n'ont que l'Or aux yeux

Dans la «Tanière» des «Lions» du Karaté, la détermination et la bonne humeur sont au menu en vu de décrocher l'Or, durant les championnats du monde du 24 au 31 octobre prochains en Serbie.

kara

L'équipe nationale de Karaté est en regroupement interne au stade Léopold Sédar Senghor depuis le 13 octobre dernier, pour préparer au mieux les championnats du monde prévus du 24 au 31 octobre en Serbie. Rencontré hier, au lieu de regroupement, le groupe affiche une détermination à toute épreuve. Décrocher l'Or est la seule obsession du groupe. «Nous sommes dans la dernière ligne droite. Après deux semaines de stages externes à Demba Diop, les combattants sont en pleine forme. Nous avons des champions du monde et vice champion du monde cadets et juniors dans cette équipe. Nous visons donc la première place et à présent nous ne faisons que des réglages», confie l'entraîneur national, senseï Dame Ndao.

Contraint d'effectuer toute la préparation au pays, faute de moyens, le programme des protégés de Dame Ndao n'est pas de tout repos. À 6 heures pétantes a lieu le premier galop. Celui-ci prend fin à 7h30, avant qu' Abdoulaye Diop et Cie ne redescendent sur le tatamis de 10 à 12h et de 17h à 19h. 

Sur les 10 karatékas composant la sélection, personne ne se plaint du programme et tous veulent faire retentir l'hymne national à Belgrade. «C'est nous qui avions demandé à la fédération d'organiser le maximum de compétitions puisqu'on ne pouvait pas aller en Europe. Les fédéraux ont réalisé notre souhait. Le potentiel est là et notre objectif est la médaille d'Or», affirme Amath Bâ, vice champion du monde 2007 (-84kg). Avec une confiance sans faille, le «Lion» précise que «pour être combattant international, il faut s'entraîner au maximum. Les Européens se préparent durant 6 mois et nous pendant 1 mois. On se donne donc à fond sans rechigner afin d'être au niveau». Sa camarade Maguette Seck abonde dans le même sens. «Après avoir raflé plusieurs médailles aux derniers championnats d'Afrique, nous voulons être champions du Monde. Lorsque j'avais remporté ma médaille d'or aux championnats du monde juniors de 2003, c'était déjà Dame Ndao le sélectionneur. Puisqu'il est à nouveau au commande, ca devrait aller », dit-elle.

La «Tanière» affiche une ambiance bon enfant, avec une complicité et une solidarité visible dans l'attitude des combattants. Le moment du déjeuner est très prisé et hier, Amath Bâ subissait les foudres de ses camarades, déterminés à ne pas le laisser terminer son repas.

Ainsi, les spécialistes des Kata et Kumité désirent tout simplement que l'Etat les soutienne d'avantage. La délégation sénégalaise devrait quitter Dakar dimanche pour arriver en Serbie le 25 ou le 26 et démarrer les compétitions le 27 octobre. Même si le temps d'adaptation risque de s'avérer juste, l'entraîneur, Dame Ndao, rassure qu'il faudra bien plus pour les éloigner du sacre. 

Gaëlle YOMI  

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité