Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vive le sport
vive le sport
Publicité
Archives
Derniers commentaires
vive le sport
Newsletter
10 abonnés
1 septembre 2010

BASKET : Les arbitres font grève … la fédération sans solutions

Les arbitres font grève … la fédération sans solutions

 

Les hommes en noirs de la balle orange boycottent le National 2, pour être plus considéré par les fédéraux. De son côté, l'instance dirigeante attend le retour de Baba Tandian pour proposer une solution de sortie de crise. 

josephbissang

 

Le corps arbitral du basket-ball observe un mouvement de grève illimité depuis le weekend dernier. Ces derniers réclament plus de considérations de la part de la fédération. Tout est partie de la récompense de 165 millions offerte par le président de

la République

aux équipes nationales masculines et féminines y compris à leur staff technique et médical. Après concertation, les fédéraux étaient parvenus à octroyer une part à l'intendant, mais l'arbitre Mbaye Guèye qui faisait partie de la délégation sénégalaise lors du tournoi de

la Zone

2 n'avait pas été pris en compte. Cet événement est la goûte d'eau qui a fait débordé le vase chez les hommes en noirs. «Jusqu'à présent aucune autorité de la fédération ne nous a approché pour une sortie de crise. Nous avons des prises de contacts individuelles, mais rien d'officiel. Chaque fois qu'il y a des récompenses, les arbitres sont laissés en rade. Nous voulons être fixé de manière définitive sur le statut des arbitres dans les délégations et sur ce qui nous revient de droit. Les textes sont clairs. Nous avons juste nos jambes et nos sifflets et nous ne baisserons pas les bras», indique Pape Banda Ndiaye, président de la commission des arbitres.

Du côté de la fédération l'on n'entrevoit par d'issus de si tôt. «C'est le statu quo, nous n'avons pas tenue de réunion du bureau lundi. Le président de la fédération est en voyage pour le congrès de Fiba monde. D'ici mercredi (aujourd'hui), il sera de retour et nous pourrons envisager une solution. En attendant, chacun essaie de faire des démarches à son niveau pour que la situation se décante», explique Alpha Sylla, secrétaire générale de la fédération. Le tournoi de deuxième division reste donc suspendu aux lèvres des arbitres et des fédéraux pour une reprise d'ici ce weekend.

Gaëlle YOMI

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité