Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vive le sport
vive le sport
Publicité
Archives
Derniers commentaires
vive le sport
Newsletter
10 abonnés
30 août 2010

PRESENTATION DU LIVRE : LES GRANDS DEFIS DU FOOTBALL AFRICAIN (LES DESOUS D'UN SYSTEME)

L'apport de la science au football continental

 

Des universitaires, des spécialistes des sciences politiques et des juristes ont mis en commun leur passion pour le football dans l'ouvrage «Les grands défis du football africain», afin de déceler les failles qui ralentissent le football africain. 

livre

 

Sous le modèle du livre «L'Afrique répond à Sarkozy», c'est un collectif de huit intellectuels sénégalais qui a commit «Les grands défis du football africain». Pour l'un des premiers bouquins post mondial 2010, les auteurs sont revenus sur leurs motivations samedi dernier face à la presse. L'organisation de la coupe du monde par l'Afrique du sud a été l'élément déclencheur de cette aventure. «Nous voulions dire stop à cette manière de considérer que ce que réussisses les africains sont des épiphénomènes. Cela nous a poussés à nous dire que l'Afrique du Sud a des chances de réussir la coupe du monde, il ne faudrait pas que ce soit un épiphénomène, mais plutôt quelque chose de normale», a expliqué le professeur Abdoulaye Sakho.

Subdivisé en cinq parties, le sous titre « les dessous d'un système» ne cache pas des révélations tonitruantes sur des scandales financiers, mais plutôt les 13 maux qui gangrènes le monde du ballon rond. «Les défis concernent les éléments qui entourent le système. On pense notamment au cadre juridique et institutionnel, aux acteurs, aux procédures et aux normes. On se rend compte que ces éléments ne marchent pas très bien sur le continent raison pour laquelle on parle de dessous du système», précise t-il.

Dans les 352 pages, les auteurs abordent entre autres, la fraude sur l'âge, la question des binationaux, les modes de règlement des litiges sportifs, ect. Toutefois, ces derniers ne proposent pas de solutions. «Nous restons dans la posture de chercheur et nous nous attelons à soulever les problèmes qui assaillent le monde sportif. Il revient aux politiques d'en tirer toutes les conséquences», indique pour sa part Fara M'Bodji, docteur en droit du sport. L'ouvrage préfacé par Pape Diouf coûte 9.000 Fcfa en librairie.

Gaëlle YOMI

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité