Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vive le sport
vive le sport
Publicité
Archives
Derniers commentaires
vive le sport
Newsletter
10 abonnés
21 juin 2010

MONDIAL : ELIMINATION DU CAMEROUN


Déception et colère d'une nation

Amertume, désillusion, tels sont les sentiments les mieux partagés par les Camerounais après leur élimination. La tête de l’entraîneur, jadis considéré comme un sauveur est aujourd’hui réclamé.

FOOT_Cameroun_11_de_depart

Le manque de réalisme, les mauvais choix dans le dernier geste des éléments de Paul Le Guen face aux Danois, sont autant de questions qui tourmentent les Camerounais. Et lorsque Roger Milla affirme que, «tout le Cameroun en veut à Paul Le Guen», ce n'est pas tout a fait faux. À défaut de l'ensemble du pays, bon nombre de Camerounais sont très remontés contre le technicien français. Ainsi un supporter trouve que, «Paul Le Guen doit déguerpir », tandis qu'un autre fustige les arguments des défenseurs du coach français : «Pourquoi dites vous que PLG doit rester pour travailler avec ces joueurs. Quels joueurs? D'ici là tous vont rentrer dans leur club. PLG doit démissionner et laisser la place a un entraîneur Camerounais comme Akono JP. Il faudra aussi que le futur sélectionneur cible davantage les joueurs du championnat local et ceux évoluant dans d'autres continents que l'Europe ». Ils rivalisent ainsi d'adresse sur la toile entre détracteur et défenseur de Le Guen. 

Le Guen: du statut de sauveur à celui de banni

plg

Comme dit l'adage, «les histoires d'amours finissent mal en générales». Après avoir réussi à qualifier le Cameroun, à l'époque dernier de sa poule, pour

la Can

et le Mondial

2010, l

'idylle entre Paul Le Guen et les Lions Indomptables bat de l'aille depuis

la Can

en Angola. Comme si le technicien français était resté sur le nuage de la qualification, l'équipe ne produit plus de jeu depuis la campagne angolaise. Et le peuple vit terriblement la désillusion. Les critiques fusent de partout sur les conditions de préparation de l'équipe nationale. Fidèle à son attitude presque «imperturbable», Le Guen dit tirer les leçons de son échec et fonde son espoir sur la bonne prestation du Cameroun face à l'Egypte en quarts de finale. Après la campagne angolaise, les matches amicaux conduisant au mondial n'offrent pas de résultats rassurants. Acculé par les questions des journalistes quant à la prestation des partenaires d'Eto'o Fils, le technicien rassure et dit être conscient de ce qu'il recherche dans ces rencontres. « Le résultat n'est pas le plus important lors des matchs amicaux. Le but est de déceler les failles du groupe et j'ai déjà l'idée de mon 11 de départ. Nous visons le dernier carré dans ce mondial » déclare en substance PLG. Discours optimiste qui a le don de donner des ailles aux supporters des Lions très dévoués à leur sélection nationale. La défaite face au Japon tombe comme un coup de massue qui ramène tout le monde sur terre, Paul Le Guen en premier. Comme s'il se réveillait d'un long sommeil, il déclare en conférence d'après match : « C'est une vraie déception..... nous n'avons pas exploité notre potentiel.... il faut à tout prix vaincre le Danemark . Sinon le Cameroun risque d'arrêter son mondial en phase de poule». Résultat des courses, les Lions Indomptables sont éliminés et Paul Le Guen dit ne pas vouloir démissionner. Ce qui relève de son plein droit, mais au vu du système de gestion du football camerounais, il est probable à 90% qu'il ne restera pas à la tête des Lions. Ses employeurs devant prendre une décision d'ici juillet.

Gaëlle YOMI

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité