Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vive le sport
vive le sport
Publicité
Archives
Derniers commentaires
vive le sport
Newsletter
10 abonnés
2 juin 2010

BASKET : EQUIPE NATIONALE MASCULINE

Adidas tout proche du banc

 

Après un pseudo divorce avec l'équipe nationale masculine de basket-ball Abdourahmane Ndiaye Adidas est à nouveau sur le point d'en prendre les rênes selon les responsables de la fédération.

adidas

 

L'option de confier une nouvelle fois l'équipe nationale masculine de Basket à Abdourahmane Ndiaye «Adidas» a été révélé par le président de la fédération, Baba Tandia hier mercredi 26mai, au cours d'une conférence de presse. Le technicien qui avait conduit l'équipe national lors de l'Afrobasket en Lybie, où le Sénégal avait terminé à la 7e place se voit à nouveau solliciter pour son charisme et son expérience. «Nous ciblions deux entraîneurs Sénégalais d'envergure à savoir Emile Toupane et Adidas. Le premier n'étant pas disponible nous avons décider de jouer la carte d'Adidas car il est un grand entraîneur et il a la chance de connaître la réalité sénégalaise. Nous sommes donc en négociation avec lui» a indiqué Baba Tandian.

Le président de l'instance fédérale tient à préciser qu'après la campagne de Tripoli , le coach Adidas «n'avait point démissionné mais, avait plutôt claqué la porte. Suivant les consignes du Dtn nous allons jouer la carte Adidas à fond». 

Le directeur technique dit quant à lui suivre une politique de continuité pour justifier l'éventuel retour d'Adidas en sélection. «Le Sénégal à besoin d'un entraîneur qui tire le bilan de ses résultats. Nous ne devons pas faire dans l'évènementiel. Il faut donner à l'entraîneur la possibilité de continuer sur un projet. Et la venue d'Abdourhamane était lié à un projet de 2008 à 2011. Si nous pouvons reconduire tout le staff technique de l'équipe masculine nous le ferons pour la reconquête du titre en 2011» justifie Ousseynou Ndiaga Diop. 

Comme autre facteur à mettre en sa faveur, le Dtn rappellera qu'en dehors de l'échec à l'afrobasket 2009, le technicien a réussi à faire rêver à nouveau le basket masculin en amenant les joueurs expatriées en sélection. Baba Tandian y est aussi aller de son plaidoyer pour signaler «qu' il s'est passer beaucoup de choses en Lybie qui ont empêché l'équipe de bien évoluer. Je n'en dirais pas plus, un joueur m'avait même approcher pour me faire par de son désir de quitter la sélection». Tripoli, Atouamne Gaye y était et comme seul indicateur de la boite de pandore qu'ils se refusent tous d'ouvrir, le président de la ligue de Dakar indique qu'il à lui même payer son billet d'avion. «Chose anormale en tant que membre du comité directeur».

La violence dans les stades étaient également au menu de la rencontre avec la presse. La nouvelle équipe dirigeante a opter pour la tolérance zéro et le renforcement de la protection des arbitres. « Nous demandons d'abord aux entraîneurs de montrer le bon exemple en ne s'en prenant pas aux arbitres. Les injures verbales sont passibles de poursuites judiciaires en cas de présence de 2 témoins. Les arbitres n'auront plus le droit de réagit aux provocations car une commission sera mise sur pied pour surveiller le comportement des entraineurs. Pour les spectateurs qui perturbes les rencontres, nous avons rencontré le directeur de la sureté nationale. Désormais il y aura le même nombre de policiers en tenues et en civils dans les gradins. Nous mettrons également à contribution les chaînes de télévisions afin de visionner les cassettes pour des sanctions ultérieurs» a expliqué Baba Tandia.

Gaëlle YOMI

Président « vache à lait »

baba_tandianAbordant la situation financière de l'instance fédérale, Baba Tandian a rappelé que la date butoire donnée par l'ancienne équipe dirigeante pour renflouer les caisses de la fédération de près de 200 millions de sponsoring a expiré depuis mardi 25 mai dernier. «Nous n'avons encore rien vu des 200 millions et l'état des caisses est toujours déficitaire. J'ai déboursé 1 millions le lendemain de la passation de service pour permettre au championnat de se poursuivre» révèle M. Tandian.

Selon lui, les 12 millions de franc octroyer annuellement par Nike ont déjà été versé et géré par l'ancienne équipe dirigée par Ass Gaye. «L' argent de Nike est déjà arrivée et à été distribué sans que l'on ne connaisse les modalités. Aucun des membres du comité directeur sortant ici présent n'a vu ou ses sous sont passés». Il révèle aussi que  le personnel en service au niveau de la fédération n'a pas perçu son salaire depuis le mois d'Avril dernier.

Le patron de la fédération promet de continuer à financer de sa poche pour que le championnat arrive à son terme. Tout en promettant que son équipe arrivera à décrocher des fonds pour que la saison prochaine, pareille situation ne se reproduise. Par ailleurs, il envisage également mettre sur pied un trophée d'une valeur d' 1milloin ou plus pour récompenser les supporters les plus fair-play.

 G. YOMI 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité