Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vive le sport
vive le sport
Publicité
Archives
Derniers commentaires
vive le sport
Newsletter
10 abonnés
6 mai 2010

BASKET : ELECTION A LA FEDERATION

 Baba Tandian monte au panier

 

Baba Tandian a été porté hier 28 avril 2010, à la tête de la fédération sénégalaise de basket-ball (Fsbb) avec 24voix sur 27 possibles. Le président sortant Ass Gaye et deux autres dirigeants ont boycotté l’élection. Sa capacité à mobiliser des fonds pour le monde de la balle orange et la bénédiction du ministre des sports ont suffi au bonheur du patron de presse.

tandia

 

Le clash a bien eu lieu entre le président sortant de la fssb et son ministère de tutelle, lors de l'élection du nouveau bureau de l'instance fédérale qui s'est tenue hier après midi dans les locaux du département. Baba Tandian a été porté à la tête de l'instance dirigeante après que le président sortant Ass Gaye eut refusé de participer à l'élection avec deux autres membres du comité directeur, notamment Waly Ndiaye secrétaire générale sortant et Mamadou Ndiaye président de la ligue de Diourbel, suite à la non sélection par le ministère de sa liste des 9cooptés. Un dirigeant a voté par procuration.  

Baba Tandian, nouveau patron du basket national, a déclaré après son élection. «Nous avons fait un serment avec mes amis de changer l'image du basket sénégalais. La touche nouvelle consiste à s'attaquer au nerf de la guerre qui est le problème de moyens. J'ai présenté un projet viable qui a séduit le mouvement associatif en développant un système qui va apporter de l'argent»indique t-il.

Disant avoir tiré les leçons de son échec en 2008, l'homme d'affaire est convaincu que s'est le mouvement associatif qui l'a élu. Il a promis de «verser aux ligues 40% des moyens qui seront décrochés par la fédération». «Le basket ne peut pas se développer tant que les ligues et les clubs tirent le diable par la queue. Les moyens seront désormais partager avec les ligues pour développer le basket à la base et dans les régions. C'est ce dossier que mes amis ici présent ont choisi», a t-il expliqué.

Il a en outre dévoilé son plan d'action. Il compte effectuer des visites annuelles aux différentes ligues et convaincre ses «amis du secteur de l'industrie» de désormais investir dans la basket. M Tandain a aussi révélé  qu'il est en mesure d’injecter 50 millions pour la discipline. Il a par ailleurs affirmé avoir apporté 90 millions de francs au basket.

Gaëlle YOMI  

 

Ass Gaye fera appel à la fiba

gaye

 

Le président sortant Ass Gaye qui a claqué la porte des élections compte saisir le Cnoss et

la Fiba

pour dénoncer les irrégularités liées au scrutin d'hier. «La représentante du ministre nous a lu une liste qui n'était pas conforme à celle envoyée au ministère. Le directeur du cabinet à même sous entendu que la liste envoyée par la fédération n'était pas la liste officielle. Pourtant le ministre n'a pas le droit de faire une liste à notre place. Il peut juste nous signifier que la liste que nous avons proposée n'est pas à sa convenance. C'est à nous de voir ce qu'il y a lieu de changer. La tutelle ne nous a pas adressé d'accuser de réception concernant la liste que nous avions envoyé lundi. Nous ne participerons pas à ces élections qui ne respectent pas le règlement de la fédération. Nous avons déjà avisé qui de droit et on transmettra ce dossier aujourd'hui (hier)», a t-il martelé à sa sortie.

Ce dernier indique également que le Sénégal risque des sanctions de la part de

la Fiba.

«Je vais dénoncer cette manoeuvre du ministère auprès de toutes les instances. Je commencerais par le Comité national olympique et sportif sénégalais (Cnoss), je passerais par la primature, la présidence,

la Fiba Afrique

et

la Fiba Monde.

Notre pays risque des sanctions et les responsables devront assumés leur choix. Le premier constat est que les personnes que nous avions cooptées on été interditse d'accès à la salle. Nous l'avons fait noter dans le procès verbal. Il y a rien de légal dans cette élection» a-t-il déploré.

De son côté Baba Tandian dit n'avoir aucun problème avec Ass Gaye qui selon lui analyse mal la situation. «Nous avons des rapports très sincères avec Ass Gaye. Nous allons nous rencontrer dans le comité directeur et ses propositions seront toujours les bienvenues. La liste des cooptés est du ressort du ministère. Cette année j'ai le soutien des cooptées mais c'est le mouvement associatif qui a déterminé le choix».

Le nouveau président de la fédération donne rendez-vous dans 6 mois pour communiquer le plan de route détaillé de son bureau.

G. YOMI

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité