Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vive le sport
vive le sport
Publicité
Archives
Derniers commentaires
vive le sport
Newsletter
10 abonnés
20 mars 2010

BASKET: U.S RAIL


Jean Yves Toupane, symbole d'une jeunesse conquérante

 

Le Club de l'Us Rail évolue cette saison avec un effectif complètement rajeuni, à l'image de son ailier Jean Yves Toupane.

 jean_photos

Sa première place de la poule A, l'Us Rail la doit à un effectif jeune donc la moyenne d'âge tourne autour de 19 ans. Dans ce collectif dynamique, l'ailier Jean Yves Toupane incarne bien cette jeunesse des « cheminots ». Agé de 17ans, Jean Yves effectue ses premiers pas en première division, avec beaucoup de fierté. Sur les paquets du national 1, il laisse éclater, non seulement sa fougue mais aussi son talent. D'ailleurs, son entraîneur le présente comme un diamant brut : «Il peut jouer comme meneur ou ailier. Il gagnera en maturité au fil des rencontres. Pour le moment, je suis satisfait de son niveau de jeu», indique Check Sarr.

Né à Ziguinchor, dans une famille où la balle orange est «reine», le pensionnaire de Seed (école de basket où il est inscrit en classe de première) débute le basket à l'âge12 ans. Inspiré par son père et ses oncles, il rêve de devenir une icône des parquets comme Kobe Bryant.

Mesurant 1m98 pour 78 kg, Jean Yves n'a pas un physique impressionnant, mais compte sur sa technique pour atteindre ses ambitions. «Je dois m'améliorer sur le plan mental et physique. Mes entraîneurs me demandent de passer plus de temps en salle de musculation, mais je n’aime pas trop. Je pense que j'ai encore du temps pour m y consacrer», confit-il, tout sourire.

Grâce à ses coéquipiers, il dit mieux s'intégrer dans l'élite. «La première division n'est pas facile. Les joueurs sont imposants, mais notre jeu collectif me permet d'être à laisse et de vite apprendre».

En attendant l'éclosion de tout son talent, Jean Yves Toupane a déjà défendu les couleurs du Sénégal en Cadet et Juniors. En 2009, il prend également part au camp de basket Nba dénommé « Basket Without Border ».

En dehors de la balle orange, le protégé de Check Sarr affectionne de nombreux sports collectifs tels que le Handball et le Volley-ball. Comme beaucoup de jeunes de son âge il raffole des Mangas (dessins animés Japonais) et séries télé.

Gaëlle YOMI 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
la fierté de ma famille c'est d'avoir un don pour le ballon orange,qui est plus qu'un sports mais un amour.bonne continuation et je suis derrière toi.no comment je suis vraiment fier de t'avoir comme frère
Répondre
Publicité