Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vive le sport
vive le sport
Publicité
Archives
Derniers commentaires
vive le sport
Newsletter
10 abonnés
18 mars 2010

Ballon d'Or africain 2009


La Caf

surprend encore en élisant Drogba

Drogba_MmeFoe_Etoo

La confédération africaine de football a surpris plus d'un en décernant le Ballon d'Or africain 2009 à l' Ivoirien Didier Drogba. Lors de la cérémonie tenue à Accra jeudi 11mars , le capitaine des éléphants à été élu devant le Camerounais Samuel Eto'o et le Ghanéen Micheal Essien.

Fort d'un palmarès impressionnant au cours de l'année 2009 (Champion’s league européenne, championnat d’Espagne, coupe du roi d’Espagne) Samuel Eto'o était pré senti pour décrocher cette distinction pour la quatrième fois de sa carrière. Mais c'était sans compter sur l'instance dirigeante du football africain qui arrive toujours à créer du suspense où il n'y en a pas. Comment comprendre que le Camerounais, avec sa formidable moisson de titres collectés avec le Barça, de surcroît joueur africain le mieux classer au titre de Ballon d'Or France football et à celui de joueur Fifa de l'année passe à côté de la reconnaissance continentale?

Comme l'arbitre reste le seul juge sur le terrain,

la Caf

reste chef d'orchestre de cette distinction.

La Confédération

est coutumière des rebondissements dans sa gestion des récompenses du meilleur joueur africain. En 2008, c'était Didier Drogba qui était victime des décisions de l'instance dirigeante qui avait sacré le malien Frédéric Kanouté, suite à l'absence de l'attaquant de Chelsea à la cérémonie de récompense. Pour cette édition, aucun des nominés n'a effectué le déplacement pour le Ghana, ce qui amène à se poser des questions sur les critères réels de nominations du Ballon d'or africain. Visiblement les performances sportives ne sont plus les seules à entrer en compte.

Didier Drogba obtient au moins une compensation du Ballon d'or 2008 qu'il méritait remporter. Le Ghanéen Michael Essien peut toujours nourrir l'espoir de se voir récompenser les prochaines années pour sa présence régulière dans la short liste. Si le but du Ballon d'Or africain est de récompenser ceux qui représentent valablement le continent à l'extérieur, il le mérite amplement. Rendez-vous est pris pour 2010 avez le prochain « joker »que nous sortira

la Caf.

Gaëlle YOMI

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité