RDV palpitants pour les play-offs de Ligue A (volley) et pour Chelsea /OL en demi-finale de Champions League (foot)
Hello à vous chers lecteurs et chères lectrices,
J’espère que vous allez bien depuis la dernière fois. « Miss G » de son côté se porte top et s’apprête pour les affiches de ce weekend du 27 au 28 avril 2019.
Au programme : play-off de la Ligue A féminine (LAF) en France avec les ¼ de finale retour et la demi-finale retour de champions League féminine entre Chelsea et Lyon.
Eh oui, avec Miss G, le sport féminin a une place importante. Bon, il faut signaler que les hostilités ont commencé en début de semaine. Alors je vais vous relater comment j’ai un peu vécu la phase aller de play-off en volley mercredi dernier et comment je me prépare à vivre le retour. Le décor étant planté on y va…
Mulhouse et Cannes déjà dos au mur !
Mercredi 24 avril marquait le coup d’envoi des ¼ de finale des play-offs de l’élite féminine en France avec l’entrée en lice des 8 premières équipes qualifiées après la phase régulière.
Mon équipe Mulhouse (1er) affrontait Marcq en Baroeul (8e), tandis que Cannes (2e) faisait face à Saint Raphael (7e).
Je n’ai pu suivre que le premier et la moitié du deuxième set entre Mulhouse et Marcq en Baroeul, j’avais une réunion importante (yep !). Mulhouse venait de perdre le premier set 17-25 et le score était serré 18-17 dans le second, quand il fallait que je me déconnecte. A contre cœur mais en restant confiante qu’à mon retour les protégées de Magali Magail auraient remporté la rencontre.
Que nenni ! J’ai débarqué tard dans la soirée et la première phrase sur la page facbook du club était « lourde défaite » de Mulhouse qui perd son 1er match des play-offs sur le score de 3-0. Un message qui pique les yeux ! J’ai eu mal un genre comme on dit au Cameroun. N’ayant pas regardé tout le match je ne suis pas en mesure de faire une bonne analyse. J’ai aussi vu que le 3e set est perdu après avoir mené 19-12. Directement j’ai pensé à la défaite des Warriors il y a une semaine lors du deuxième match des play-off en NBA face au Clippers. La bande à Curry s’était inclinée après avoir mené de 31 points jusqu’à la moitié du 3e quart temps (fermons la parenthèse basket :) ).
Sous le choc, je suis allée regarder ce qu’a fait Cannes. Et là encore la première phrase sur la page facebook du club disait : « Triste soirée pour nos cannoises qui se font battre par les voisines de Saint-Raphaël Var Volley-Ball sur le score sévère de 3-0 ».
Doublement choqué, je suis allée chercher le sommeil au calme car ne pouvant même pas imaginer le degré de choc des joueuses elles-mêmes. Ça dû être brutal !
Bref, la partie du film qui m’intéresse, c’est la suite. La qualification s’obtient en deux matchs gagnants.
C’est dans cet état d’esprit que je me prépare pour la phase retour ce week-end. Gonflée à bloc, je le suis et cette fois pas d’engagement samedi à 20H. Je serais derrière mon écran pour soutenir Mulhouse vers la victoire. Ainsi dimanche on aurait droit à un match d’appui pour déterminer qui va en demi.
Il est encore possible de changer le cours des choses. La réalité est que ça ne sera pas facile, Marcq Barouel a livré un excellent match à l’aller et jouera davantage sans pression ce week-end.
Du côté de Mulhouse, le coach n’a qu’à sortir le speech qu’elle avait peut-être réservé pour la finale. Ah oui, c’est déjà maintenant qu’il faut le sortir. Soit sous le model du coach Taylor dans Faicing the Giants (pour Mulhouse, le premier géant a dominé c’est la pression), soit en mode coach Tony dans l’enfer du dimanche.
De toute façon, le défi est de trouver le moyen de faire comprendre à son vestiaire que le premier pas vers la victoire est de croire que c’est encore possible.
Se résigner est le premier pas vers l’échec. Alors faudra y croire, y croire même lorsque le tableau d’affichage ne sera pas favorable, même lorsque la bande du filet ne jouera à leur faveur, y croire jusqu’au bout.
Bon, moi j’y crois. C’est un bon début :) . Il ne faut jamais abandonner, il n’y a pas de victoire sans combat.
Du côté de Cannes, il faudra aussi renverser Saint –Raphael. Capitaine Kloster a déjà lancé la remobilisation : « Look front, go ahead and don’t give up » (Rester focus, allez de l’avant, ne pas abandonner ». Elles ne lâcheront rien !
Hum, « Miss G » a beaucoup écrit aujourd’hui hein.
Mon deuxième rendez-vous du weekend c’est la demi-finale de champions league féminine en foot entre Chelsea et Lyon.
Au match aller Lyon avait gagné 2-1, mais ce fut un match complexe et Chelsea est une équipe redoutable. Alors, mes lyonnaises doivent sortir le grand jeu pour atteindre la finale. On va se répéter une dernière fois, moi j’y crois.
Le match est prévu dimanche 28 avril 2019 à 15h sur Canal+ Sport.
A plus :) !
Gaelle YOMI