BASKET : COMITE DIRECTEUR
Validation du mandat fédéral pour 4ans
Le Comité Directeur nomme un secrétaire général par intérim, adopte les nouveaux textes qui portent le mandat du président Baba Tandian à 4 ans et annonce le début de la saison pour le 22 décembre prochain.
La famille de la balle orange a tenu hier, le premier comité directeur (Cd) de l'instance dirigeante sous l'ère Tandian. En neuf heures de conclave, les membres du Cd ont adopté à l'unanimité les nouveaux textes régissant la fédération. Cela implique que le mandat du président est désormais de 4ans. «Les nouveaux textes ont été validés à l'unanimité. D'ailleurs, nous avons déjà commencé à les appliquer avec les transferts où la protection des joueurs s'élèvent à 1 millions cette saison . Cela implique donc que le mandat de 4 ans du président est inclus», explique Moustapha Goudiaby, chargé de la communication de la fédération. Cette décision va donc à l'encontre de la volonté du Cnoss de voir le mandat olympique de 4 ans entrer en vigueur à partir de 2012. Sur ce point lors du conseil présidentiel du 1er décembre, le chef de l'Etat avait demandé au Cnoss et au Ministère des Sports de trouver un terrain d'entente.
Pour sa part, la fédération dit suivre l'optique de Fédération internationale de basket (Fiba). «C'est un texte de la Fiba et tout le monde est d'accord sur ce point. Nous sommes en phase. Nous n'engageons pas un bras de fer, nous appliquerons les textes. Le ministère sait que le souhait de toute fédération est d'être stable pour élaborer un travail à long terme», renseigne Goudiaby
Les fédéraux ont également examiné le rapport d'activités et financier et adopté la nouvelle formule du championnat tout en proposant un secrétaire général intérimaire en la personne de Waly Ndiaye en remplacement de Alpha Sylla poussé à la porte de sortie par Baba Tandian.
Comme innovation, une super coupe opposant le vainqueur du championnat et le vainqueur de la Coupe du Sénégal va sanctionner l'ouverture de la saison. Cette super Coupe en dames et messieurs est prévue entre le 18 et 19 décembre sous le parrainage du président du Sénat Pape Diop.
Gaëlle YOMI