ELIMINATOIRES CAN 2012 : SENEGAL – ÎLE MAURICE (7-0)
Le jeu des «Lions» à la loupe
Khadim Ndiaye: R.A.S
L'actuel portier numéro un de la tanière n'a pas eu à souffrir de son manque de compétition. Presque jamais sollicité, le gardien de la Linguère de Saint-Louis s'est contenté d'effectuer des relances pour ses partenaires. Une rencontre qui l'aidera surement à se remettre tranquillement de sa bourde de Lumumbashi.
Omar Daf: l'expérience au rendez-vous
L'ancien des «Lions» a bien tenu sa place dans le dispositif d'Amara Traoré.
Administrant des centres de qualité pour ses attaquants dans la surface mauricienne. Daf a même gratifié le public de quelques débordements (dont une passe décisive) et des interventions propres en défense. Toutefois, le Latéral de Brest s'est souvent télescopé avec Moussa Sow en début de rencontre.
Pape Malickhou
Diakhaté : De la gnac à revendre
Le Vice Capitaine du onze national a faillit rendre une copie parfaite en défense. Très engagé dans le jeu, Malickou va infliger un tacle inutile mais dangereux à un adversaire bien loin de ses bases. Le néo-lyonnais confira d'ailleurs, regretter son geste en fin de rencontre, tout en étant satisfait de l'effet produit. Une agressivité défensive qui a bien des égards rappelle la gnac d'un Aliou Cissé.
Kader Mangane; lmpérial
Le capitaine de Rennes (Ligue 1, France) a confirmé son bon début de saison en club en barricadant la défense. Kader n'a pas manqué de remonter la balle pour sonner la charge. Il ne manquait qu'un but pour assouvir sa soif de vaincre. D'ailleurs, il a choper une grippe en fin de match.
Boukhary Dramé: peut mieux faire
Le Sochalien a réussi un match honorable. Il se cherchait quelque fois sur le terrain du fait de la surabondance de joueurs sur le côté gauche réduisait ainsi ses espaces. Pas étonnant que ses rares centres ne trouvaient personne en pointe.
Jacques Faty:
un jeu percutant
En remplaçant Boukhary Dramé son partenaire de club, Faty a pu participer a la fête. Le latéral a apporté plus de percutions au jeu des «Lions» avec à son actif deux centres dangereux.
Michaêl Tavares: le nouveau caid du milieu
Le milieu de Midesbroug, en Angleterre, a encore fait preuve d'intelligence dans le jeu. Avec une bonne lecture des appels de ses partenaires. Néanmoins le fait marquant a été le manque de cohésion avec son binôme du jour Guirane Ndaw. Les deux milieux ont souvent fait preuve d'un manque de communication pour la conquête du ballon.
Nguirane Ndaw: satisfaisant
Avec beaucoup de combativité dans son jeu, Nguirane a su dompter sa peur après son dernier match livré en 2008 face à la Gambie à Lss. Le stephanois s'est bien battu avec deux passes décisives à son actif. Pourtant il ne bénéficie pas de temps de jeu en club.
Moussa Sow: énorme!
Le buteur Lillois a, à nouveau, frappé pour sa première prestation officielle à Dakar. Après avoir ouvert son compteur but du côté de Lubumbashi, l'ancien bleuet montre toute sa détermination à défendre les couleurs nationales.
Ndiaye Deme
Ndiaye: un excentré appliqué
Le nouveau pensionnaire de ligue 1 française (Arles-Avignon) a livré une belle copie samedi. En dehors de quelques corners mal exécutés, Ndiaye Deme a bien appliqué les consignes du staff technique.
Mame Biram
Diouf: un jeu inspiré
Le joueur de Blackburn a bien endossé son statut de remplaçant. Dès son entrée en jeu, il se fond dans le collectif et offre le doublé à son capitaine. L'attaque des «Lions» est bien garnie en talent.
Demba Bâ: une entrée réussie
Comme Mame Biram, Demba a réalisé une belle entrée en jeu. Le joueur d'Hoffeniem a tenu son rang dans le collectif d'Amara en marquant quelques points avec son but.
Papis Demba
Cissé: le nouveau Kaisser
Auteur d'un triplé et d'une passe décisive, Papis Demba Cissé a été le héros de la rencontre. L'avant-centre de Fribourg D1 Allemande a prouvé aux yeux des Sénégalais qu'il peut valablement jouer sa partition au niveau de l'attaque. Présent dans tous les bons coups l'enfant de Sédhiou a réussi a démontré toutes ses facultés (physique, athlétiques, instinctives....), d'un grand attaquant du football moderne.
Mamadou Niang:
un capitaine exemplaire
Le capitaine de la Tanière a excellé dans tous les domaines. Avec une énorme débauche d'énergie, le buteur de Fenerbaché a décroché à plusieurs reprises pour créer des espaces dans le jeu et mettre ses partenaires en orbite. La motivation et la détermination se lisaient dans son touché.
Gaëlle YOMI